Les agents conversationnels ou chabot sont un moyen décentralisé d’offrir une expérience client personnalisée au consommateur. Pour les entreprises, cet outil, basé sur l’intelligence artificielle, vient épauler un tant soit peu les agents commerciaux en vue de créer une relation client-vendeur sans limite. Où donc trouver un agent conversationnel en ligne ? Voici quelques pistes.
Sur quelques sites de vente de produits et de services
Les plateformes qui naissent, notamment en finance et en prestation de services, adoptent pour la plupart les agents conversationnels pour offrir un accueil optimal aux prospects. Certains sites e-commerce en proposent également.
Bien que les agents conversationnels tendent à renverser les marketeurs classiques, toutes les plateformes de vente n’en possèdent pas. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce choix des entreprises en ligne, mais ce n’est visiblement pas à cause du coût de conception des chatbots. Il s’agit en effet d’une question plus stratégique que financière.
Messenger
Cette application du groupe Facebook, rebaptisé Meta, est sans doute l’une des plus importantes sources d’agents électroniques de dialogues. Les mini et grandes entreprises qui exploitent le produit Facebook ADS sur leur page de vente n’hésitent d’ailleurs pas à y lier cet outil afin de présenter plus clairement les offres aux visiteurs.
Les fonctionnalités attribuées à un agent conversationnel dépendent fortement du domaine d’exercice de son propriétaire. Dans tous les cas, trois principaux objectifs sont suivis :
- Offrir un service ou une assistante clientèle continue à l’utilisateur afin de le fidéliser ;
- Garantir une meilleure expérience au consommateur à travers des offres et promotions bien détaillées ;
- Réduire le coût lié à l’emploi d’un personnel physique qui aura en charge la section service client au sein des entreprises.
Il faut également souligner que certains individus malveillants utilisent les chatterbots Messenger à des fins malsaines, notamment pour l’obtention illégale d’informations confidentielles. Il convient donc de discerner les entreprises sérieuses de celles fictives. Quoi qu’il en soit, cette application de conversation demeure un canal important pour trouver un agent conversationnel en ligne.
Telegram
À l’instar de Messenger, Telegram permet aussi à ses utilisateurs de développer et de déployer des chatbots. Ici en revanche, ce sont plus les professionnels indépendants qui utilisent cette fonction. Bien sûr, quelques entreprises y ont recours selon les objectifs poursuivis et surtout la présence du public ciblé.
Malheureusement, les chats bots sur Telegram sont souvent utilisés pour attirer des individus naïfs, leur vendre du rêve et pour finir leur soutirer illégalement de l’argent pour des services qu’ils n’auront jamais. Pour cela, à moins d’être redirigé depuis un site fiable en ligne vers l’agent conversationnel sur Telegram, vous devez faire preuve de beaucoup d’attention.
WhatsApp utilise également l’intelligence artificielle pour développer des robots de conversation selon les vœux du propriétaire. Attention cependant, car cette fonction n’est valide que sur la version Business de l’application et il faut être un professionnel pour en bénéficier amplement. Comme avec les précédents réseaux et applications, les chatbots WhatsApp offrent une expérience plus personnelle aux acheteurs.
En somme, outre quelques sites qui intègrent les chats bots à leur interface, les applications célèbres de conversation sont celles qui offrent plus d’horizons à découvrir en termes d’agent conversationnel.