Comment obtenir une attestation d’assurance à responsabilité civile professionnelle ?

Vous avez besoin de transmettre votre attestation de responsabilité civile professionnelle à un tiers ? Nous allons vous expliquer de quelle manière vous pouvez l’obtenir dans les plus brefs délais.

Obtenir une attestation d assurance responsabilité civile professionnelle 

Cela parait logique, mais pour avoir une attestation d’assurance RC pro virtuelle ou en version papier, vous devez commencer par y souscrire. Bien évidemment, vous n’avez pas qu’une seule solution pour trouver ce dont vous avez besoin. 

La solution la plus rapide est de le faire en passant par un comparateur. Ce dernier est accessible à n’importe quel moment, soit 7/7J et 24/24h. Vous commencez par répondre à quelques questions pour cibler vos besoins. Ensuite, le logiciel les analyse et consulte sa base de données, pour vous transmettre les meilleures propositions en lien avec votre demande. Tout cela ne prend que quelques minutes. Le plus long sera de comparer les différentes propositions reçues pour ne garder que la meilleure. Il ne vous restera plus qu’à souscrire en ligne avec l’assurance retenue. 

Si vous avez des besoins vraiment spécifiques ou que vous désirez souscrire d’autres contrats dans le cadre de votre activité professionnelle, vous pouvez contacter un courtier en assurance. C’est lui qui va se charger de la recherche en fonction des critères que vous lui aurez transmis. Il reviendra vers vous lorsqu’il aura reçu des propositions. Cela va donc mettre plus de temps. 

Une fois que vous aurez souscrit votre assurance, une attestation sera automatiquement générée. Elle sera valable 1 an, soit sur l’année civile, soit en fonction de la date de souscription du contrat. Par la suite, chaque année, vous recevrez une attestation de RC Pro mise à jour, car il s’agit d’un contrat à reconduction tacite. 

La plupart du temps, elle sera accessible directement depuis votre espace pro sur le site de la compagnie d’assurance. Cela vous permettra de la télécharger pour l’envoyer par mail à ceux qui vous la réclame. Vous pouvez toujours l’imprimer, mais aujourd’hui cela n’a plus beaucoup d’intérêt de le faire ainsi. Certaines compagnies d’assurance vous l’envoient par mail. Par ailleurs, vous pouvez également faire la demande pour la recevoir par courrier postal, mais ce mode de transmission n’est pas automatique. 

À quoi sert l’attestation de responsabilité civile professionnelle ? 

Cette attestation est tout simplement la preuve que vous êtes couvert par un contrat. Elle peut vous être demandée par les personnes qui travaillent avec vous, comme un client, un fournisseur, un sous-traitant… Vous devez également savoir qu’elle est obligatoire dans certains domaines d’activité (avocat, professionnels de santé et dans le transport de personnes, le BTP, le tourisme et le conseil). Dans les autres cas, les professionnels sont libres de travailler avec vous, que vous ayez ou non une RC pro.

Par ailleurs, vous devez savoir qu’une attestation contient les informations suivantes : 

  • les coordonnées de votre compagnie d’assurance
  • les coordonnées de votre entreprise
  • le numéro de contrat
  • les garanties prises en charge
  • la durée de garantie
  • les montants des garanties
  • les franchises
  • la zone géographique couverte

attestation d assurance responsabilité civile professionnelle