Trucs et astuces pour savoir si un box de stockage est bien sécurisé

Un box de stockage est une pièce mise à disposition sous contrat de location pour stocker des affaires pendant un déménagement.

Grâce à un self stockage, vous pouvez donc stocker vos biens en toute sécurité durant la période que vous désirez. Alors, comment savoir si un box stockage est bien sécurisé ? Découvrez ici des conseils pour le détecter beaucoup plus facilement.

Vérifiez l’extérieur du self stockage

Pour savoir si un box de stockage assure la sécurité de vos biens, il faut d’abord observer l’extérieur. En effet, l’une des premières choses à faire est de vérifier si l’enceinte de l’entrepôt est bien clôturée. Ici, les abords doivent nécessairement être bien propres, sans déchets ni graffiti.

Par ailleurs, la plupart des entreprises de box de stockage disposent d’arbuste épineux au pied de leurs clôtures. Dans la nuit, l’extérieur du self stockage doit rester également bien éclairé. Tout ceci permet à l’entreprise d’assurer la sécurité de vos meubles et autres affaires.

Vérifiez l’accès à votre box de stockage

L’accessibilité de votre box de stockage fait partir des éléments qui déterminent le niveau de sécurité de ce dernier. Par conséquent, vérifier l’accès à votre box de stockage. Avant de procéder à location du box, voyez si le chemin qui conduit à l’espace de stockage est entièrement sécurisé.

À ce propos, notez que les différents éléments de sécurité pour accéder au box sont entre autres :

  • la présence de caméras de surveillance le long du chemin ;
  • la présence d’un portail de type automatique ;
  • la présence de détecteurs de mouvement ;
  • la présence de digicode.

Avant même de signer un quelconque contrat de location, demandez au manager de l’entreprise, si le parc dispose d’un système qui enregistre les entrées ainsi que les sorties.

Vérifiez l’emplacement des caméras du centre de location des box

Il est très important de donner une attention particulière aux caméras de surveillances placées dans le centre de stockage. L’emplacement des caméras est la principale chose que vous devez inspecter et non leur quantité. En effet, la quantité de ces appareils ne garantit pas la sécurité, c’est plutôt leur emplacement qui est primordial. Elles doivent être placées dans des coins stratégiques à savoir : la zone de déchargement, le portail, les portes, etc.

Vérifiez le système de fermeture de votre self stockage

La fermeture de votre box de stockage est le tout dernier rempart qui protège vos biens. Par conséquent, il est préférable d’adopter un système de fermeture qui soit à la hauteur. Optez pour un self stockage qui dispose d’alarme individuelle. Ainsi, on peut être alerté au moindre mouvement suspect aux côtés du box de stockage. Par ailleurs, évitez à tout prix les cadenas classiques et préférez ceux à disque, car ils sont robustes.

Vérifiez les conditions de stockage du box

Le niveau de sécurité d’un box de stockage passe également par les diverses conditions par lesquelles sont entreposés vos meubles ainsi que vos affaires. Commencez par vérifier si le box en location est bien propre et sec. Vous pouvez demander au personnel disponible de mesurer le taux d’hygrométrie à l’intérieur de l’espace de stockage. Par ailleurs, demandez si le self stockage en location dispose des systèmes de lutte contre les rongeurs et parasites.