Sommaire:
- Estimation immobilière : combien coute de faire estimer sa maison avant de la vendre ?
- Comment se déroule l’estimation de la valeur de votre maison par un expert immobilier ?
- Est-il possible d’estimer gratuitement la valeur de sa maison ?
- Quelles sont les différentes solutions pour faire estimer sa maison ?
L’estimation immobilière est une étude permettant d’évaluer avec précision la valeur d’un logement, d’un appartement… Il est tout à fait possible de réaliser cette étude histoire de connaître la valeur réelle de votre bien. Néanmoins, la plupart des gens ont recours à cette étude quand ils souhaitent vendre leur maison ou leur appartement.
Estimation immobilière : combien coute de faire estimer sa maison avant de la vendre ?
Quand un bien immobilier est proposé à la vente à juste prix, il est possible de trouver un acheteur sérieux en un délai de 90 jours au maximum. Cela vous permet alors d’avoir rapidement un capital afin de démarrer vos nouveaux projets et changer de vie.
Il est recommandé de vérifier au préalable combien coûte de faire estimer sa maison. C’est, en effet, pour pouvoir évaluer les dépenses nécessaires jusqu’à l’accomplissement de son projet de vente. C’est aussi pour dénicher le prestataire compétent à même de réaliser l’estimation immobilière à des tarifs compétitifs.
Pour savoir combien coûte de faire estimer sa maison, le mieux est de faire une demande de devis en ligne. Au-delà de la comparaison des prix, vérifiez également la réputation des professionnels de l’immobilier que vous contactez avant toute collaboration.
Comment se déroule l’estimation de la valeur de votre maison par un expert immobilier ?
Vous désirez savoir combien coûte de faire estimer sa maison ? Le prix de la prestation prend en compte la réputation de l’expert immobilier de votre choix. Il varie aussi en fonction de la rigueur et de la précision de la méthode d’évaluation proposée par le professionnel.
Pour l’estimation de votre maison, le professionnel de votre choix lit attentivement les documents relatifs à votre maison : plan de construction, permis de construire… Cela lui permet de connaître des informations essentielles comme l’année de construction, la surface habitable, la surface totale du terrain, le type de maison, le nombre de chambres…
Une visite du bien est également au programme pour l’estimation immobilière. Le professionnel peut ainsi relever des détails utiles pour mieux définir la valeur de l’immobilier : situation géographique, voisinage, éclairage, aération, qualité de l’installation en plomberie, performances énergétiques du logement…
Toutes ces informations permettent à l’expert immobilier de préciser le prix exact de votre maison. Ils permettent également au professionnel d’établir une stratégie de vente rigoureuse afin de vendre la maison rapidement à prix convenable. Libre à vous de continuer ou non la collaboration avec l’expert immobilier après l’estimation de votre maison.
Est-il possible d’estimer gratuitement la valeur de sa maison ?
Vous vous demandez combien coûte de faire estimer sa maison ? Il existe des sites qui proposent ce service gratuitement et sans inscription. Il vous suffit d’une petite recherche en ligne pour dénicher les agences immobilières et les experts immobiliers proposant un simulateur d’estimation immobilière sur leur site. Pour bénéficier d’une estimation gratuite de la valeur de votre maison, il suffit de rentrer les informations demandées par le simulateur en ligne :
- adresse physique,
- type de maison,
- année de construction,
- ancienneté de l’installation en plomberie,
- performances énergétiques,
- dimensions de la surface bâtie,
- dimensions du terrain,
- nombre de chambres et de pièces,
- nombre de salle de bains,
- présence ou non d’une cour et d’un jardin,
- vue dégagée ou présence de vis-à-vis,
- éclairage et aération,
- malfaçons…
Après renseignement de ces informations, le simulateur d’estimation immobilière indique la valeur de votre maison. Ce service d’estimation immobilière gratuit en ligne est une façon pour des professionnels de l’immobilier de démontrer la qualité de leurs prestations. C’est aussi pour vous convaincre de leur confier la commercialisation de votre maison après la définition de sa valeur réelle.
Quelles sont les différentes solutions pour faire estimer sa maison ?
Après de belles années passées dans votre maison, cette dernière est désormais trop grande et trop vide pour vous. Maintenant que vos enfants ont pris leur envol, vous avez pour projet de vous trouver un petit nid douillet dans un endroit plus agréable. Pour pouvoir financer votre projet, il vous faut d’abord vendre votre maison actuelle. Pour en tirer le meilleur prix, vous aimeriez la faire estimer, et obtenir plusieurs avis avant de fixer un prix de vente. Voici quelques idées pour faire estimer sa maison facilement.
- Réaliser une estimation en ligne. C’est la solution parfaite si vous manquez de temps, puisque l’évaluation se fait en quelques clics depuis chez vous. Il suffit de se rendre sur un site spécialisé, et indiquer toutes les informations relatives à votre bien, pour obtenir une estimation.
- Faire appel à un agent immobilier. Ce choix est tout à fait adapté, puisque l’agent connaît parfaitement le secteur, et pourra comparer votre maison avec d’autres biens. Attention cependant : une estimation ne doit pas vous engager à vendre auprès d’une agence en particulier.
- Demander à un notaire. Le notaire est impartial et connaît également bien le marché, puisqu’il valide des ventes chaque jour. L’estimation est payante, mais ne vous engage à rien.