Sommaire:
Il nous arrive souvent d’avoir une voix grave surtout en passant par l’étape de la puberté. L’enrouement de la voix peut être aussi causé par la pression exercée sur la voix soit en travaillant des notes sonores très fortes ou très faibles. L’enrouement de la voix nous dérange et peut nous saboter de différentes manières, pour les personnes donnant des discours ou des chants musicaux en public mais aussi dans notre vie quotidienne, vu qu’on trouve plus de mal à parler avec une telle voix.
Si vous souffrez d’un enrouement de voix, sachez qu’il existe bien des façons de s’en débarrasser. Suivez nous et découvrez des astuces et des habitudes à apprendre pour éviter ce désagrément.
Comment éviter l’enrouement de la voix ?
L’enrouement de votre voix est tout à fait normal durant la période de puberté car c’est une période de transition et de transformation de votre physique. Si vous êtes adulte et vous avez dépassé l’âge de la puberté, vous devez tout de suite voir un médecin pour soigner votre voix enrouée car cela peut être à l’origine d’une maladie. Pour éviter l’enrouement de votre voix, vous pouvez suivre ces quelques conseils et astuces :
Respirez profondément par l’abdomen
La respiration devient très différente, quand vous vous couchez et lorsque vous respirez debout. De cette manière, vous respirez plus lentement et profondément. Les orateurs et les chanteurs utilisent cette technique pour pouvoir avoir une voix plus claire.
Parlez plus lentement
Gardez votre ton stable et ne le changez pas, cela pourra bien vous éviter l’enrouement de votre voix. Concentrez vous sur votre voix et évitez les changements de voix brusques en parlant avec émotion et vite.
Chantez et parlez de la manière la plus normale
Si vous remarquez que votre voix change peu à peu, ne changez pas de ton pour la régler mais continuez à parler normalement. Si vous essayez de changer votre ton normal, vous risquez d’avoir un problème de voix plus tard.
Détendez-vous et gardez votre calme
Parler avec émotion, vous change la voix et l’encourage à s’enrouer encore plus. Alors avant de donner un discours ou passer à votre entretien, prenez du temps pour respirer profondément et vous détendre pour que vous puissiez garder votre ton normal.
Échauffez votre voix
Si vous chantez ou vous allez donner un discours vous aurez besoins d’élever votre voix. Pour éviter l’enrouement de votre voix, faites quelques exercices vocaux et préparez votre voix.
Quelles sont les astuces naturelles ?
Vous pouvez soigner et calmer votre voix enrouée avec des astuces naturelles et très efficaces :
- Buvez plus d’eau, pour avoir une voix plus clair, vous devez vous hydrater. Si vous faites beaucoup d’efforts et vous renforcez votre voix très souvent, pensez à boire beaucoup d’eau, voir 2 litres d’eau environ ;
- Buvez du thé et des liquides apaisants, c’est le remède le plus utilisé à la maison. Buvez des liquides chauds et doux pour apaiser votre voix est efficace en toutes circonstances ;
- Évitez les aliments et les liquides qui contiennent des produits d’enrobage. En effet, certaines boissons et aliments renforcent la voix et la rendent plus grave comme les épices, les pâtisseries, les frittes…etc ;
- Consommez du miel. Le miel naturel est toujours connu comme un très bon apaisant pour la voix. Toutefois, il faut éviter de consommer des quantités importantes, car cela pourra avoir un mauvais effet sur votre voix et changer votre voix naturelle, en la rendant plus faible.