Sommaire:
Lorsque la saison des pommes débarque, on se retrouve souvent avec une très importante quantité de ce fruit. Si vous avez la chance de posséder un pommier sauvage, sachez que vous pouvez parfaitement faire de la gelée de pommes sauvages. En plus d’être complètement bio, les pommes sauvages vous permettront d’obtenir une délicieuse gelée qui saura agrémenter tous vos plats.
Préparer de la gelée de pommes sauvages est très facile et est à la portée de tout le monde. Si vous souhaitez vous lancer, découvrez toutes les étapes qui vous permettront de réaliser votre gelée.
La récolte et la préparation des pommes
Les pommiers sauvages aussi connus sous l’appellation de « pommiers des bois » sont des arbres qui sont cultivés pour leurs fruits. Un pommier sauvage est beaucoup plus petit qu’un pommier traditionnel, ses fruits sont également de petite taille, leur diamètre dépasse rarement les 4 centimètres. Les pommes sauvages ont une très forte concentration en tanins, ce qui rend leur goût assez amer, cela rend leur consommation assez désagréable et c’est pour cette raison qu’il vaut mieux en faire de la gelée.
Les pommes sauvages ne se trouvent pas partout dans tous les magasins, il est même très difficile d’en trouver sur le marché. Vous pouvez vous rendre dans un marché de producteurs. Vous pouvez également en récolter lors de votre balade en forêt, il suffit de bien chercher car les pommiers sauvages poussent un peu partout.
Préparer les pommes
Après avoir ramassé les pommes (ou acheter), vous devez les goûter. Leur goût ne doit pas être trop amer, sinon votre gelée ne sera pas réussie.
Vous devez bien laver vos pommes, en particulier si vous les avez trouvées dans les bois et enlever leurs queue ainsi que toutes les tâches brunes foncées.
Étapes de préparation de la gelée de pommes sauvages
Avant toute chose sachez que vous aurez besoin d’un kilogramme de pommes sauvages, d’eau, de sucre et de jus de citron. Pour une recette 100% bio veillez à ce que le citron que vous aurez choisi soit bio et cultivé sans aucun produit chimique.
Voici les étapes de préparation de la gelée de pommes sauvages :
- Les mettre dans une casserole : vous devez plonger vos pommes sauvages dans une casserole et les recouvrir d’eau, portez-les à ébullition et laissez les cuire pendant une trentaine de minutes. Laissez refroidir par la suite.
- Filtrer le mélange : une fois votre mélange bien froid, mettez le dans une passoire et laissez le bien égoutter. Vous pouvez même le laisser toute la nuit, le but est d’obtenir un liquide translucide.
- Mettre le sucre : afin de maître la quantité parfaite, il est recommandé de mesurer le volume de liquide obtenu. Comptez 7 volumes de sucre pour 10 volumes de jus, il n’y a pas de quantité exacte, celle-ci varie en fonction du volume.
- Ajouter le citron : le jus de citron est un élément indispensable pour obtenir une belle couleur, la quantité dépend du volume de mélange que vous avez obtenu.
- Mettre à ébullition : une fois le sucre et le citron ajoutés, porter le mélange à feu doux, veillez à retirer constamment la mousse blanche formée.
- Tester la gelée : la gelée est prêt lorsqu’elle se fige sur le dos d’une cuillère froide, veillez à faire des tests continuellement pour éviter de rater votre gelée.
La gelée de pommes sauvages est très simple à réaliser et a un goût exquis. Elle doit se conserver dans des bocaux stériles bien fermés afin de conserver son goût.