Comment faire de la nougatine : quelle est la bonne recette ?

Lorsque la prochaine envie de dessert surgit, pensez à mélanger du bon caramel et des noix pour créer un délicieux petit plaisir éveillant les papilles : la nougatine.
La nougatine est à base de caramel bien doré, mélangée à des noix tranchées, grillées et avec un ajout de sucre pour garder sa malléabilité.
Même si l’on aime tous une bonne sauce de caramel à verser sur des crêpes, des gâteaux, ou toutes sortes de desserts crémeux, il arrive des moments où nous avons besoin d’un vrai dessert croquant.

Le Croquant de la recette de nougatine très simple apportera aux desserts comme les tartelettes au chocolat et au pouding au riz une texture spéciale qui peut le porter à un autre niveau, et sa préparation ne prend pas de temps.

Les ingrédients nécessaires pour faire la nougatine

Pour la réalisation de votre dessert croquant, il faut penser à choisir des ingrédients d’une très bonne qualité pour aboutir au meilleur résultat :

  • Morceaux d’amandes : 100g ;
  • Pistaches : 50g ;
  • Noisettes : 50g ;
  • Noix : 100g ;
  • Beurre salé : 50g ;
  • Sucre : 175g.

Les étapes préparation de la nougatine

Étalez d’abord toutes les noix en une seule couche sur une plaque à pâtisserie antiadhésive et faites-les griller légèrement dans un four chaud pendant quelques minutes.

Gardez un œil sur le four et ne vous en éloignez pas ; les noix deviennent grillées rapidement, et vous ne voulez surtout pas les brûler (car cela rendra les noix amères). Les griller légèrement fait ressortir leur merveilleuse saveur. Une fois grillés, laissez-les refroidir.

Dans une casserole à fond épais, faites fondre le beurre à feu moyen. Dès qu’il est fondu, ajoutez-y le sucre.

À l’aide d’une cuillère en bois, mélangez le sucre et le beurre en continuant de remuer jusqu’à ce que le mélange commence à devenir liquide pour former du caramel. Dès que cela se produit et qu’il est doré (pas brun), ajoutez toutes les noix. Remuez énergiquement les noix jusqu’à ce qu’elles soient bien couvertes de caramel et paraissent collantes.

Versez le contenu de la casserole immédiatement sur une plaque de pâtisserie ou directement sur une surface de marbre propre.

Étalez le mélange rapidement et aussi uniformément que possible en une seule couche (cela vous permettra de casser la nougatine plus facilement entre les doigts ultérieurement).

Laissez refroidir sur le comptoir pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce que le caramel durcisse.

Une fois refroidit, brisez votre nougatine en morceaux et décorez vos desserts avec. Vous pouvez même la croquer directement si vous êtes assez gourmands.

Les desserts qui vont bien avec la nougatine

La nougatine peut rajouter du gout de la texture aux desserts et les rendre plus croquants et délicieux, parmi ces desserts :

Les tartes

Avec leur pâte brisée et leur crème qu’elle soit en chocolat ou au citron, la nougatine leur rajoutera du caractère.

Le cheesecake devient un dessert parfait qui fera baver vos proches si vous y ajoutez quelques éclats de nougatines à sa crème et comme décoration sur ce gâteau.

La mousse au chocolat

Elle aussi se marie à merveille avec le goût et le croquant de la nougatine. Alors la prochaine fois que vous en faites, pensez à y rajouter des morceaux de nougatine et de la servir avec ce délice croquant. Vous ne le regretterez pas !