Sommaire:
Procéder à une grève est tout à fait légal dans certains pays mais interdite dans d’autres, elle consiste à cesser toute activité de travail durant une durée indéterminée de la part des employés pour revendiquer un droit qui peut être une mauvaise rémunération, de mauvaises conditions de travail ou même dénoncer des activités illégales des supérieurs hiérarchiques.
Planification
Une grève n’est pas à prendre à la légère, elle a besoin d’être planifiée en plus d’avoir un ensemble de règles à respecter pour qu’elle se passe bien et qu’il y ait gain de cause.
- Contacter son syndicat ; il est primordial de leur en parler pour mieux s’organiser et savoir comment et quoi revendiquer,
- Communiquer avec les autres ; il est important que tout le monde, au sein d’une entreprise par exemple, soit au courant des éventuelles perturbations qu’il peut y avoir,
- Former des comités ; cela sert à rester organisé, chacun est au courant de son rôle il y aura par exemple des négociateurs, des chargés de communication publique, des chargés de finances…etc.
- Structurer ses revendications ; il est très important de le faire, cela permet à tout le monde de comprendre les raisons d’une grève, premièrement l’employeur.
- Lancer un préavis de grève, informer son supérieur est obligatoire avant d’entamer une procédure de grève.
La grève
Après avoir déposé un préavis de grève mentionnant les motifs de la grève, la date du début signé par les grévistes, elle peut alors commencer et ainsi geler toute activité ce qui fera chuter les revenues de l’entreprise et ainsi ça pousserait peut-être les supérieurs à envisager un accord, cependant on peut accentuer ses chances en propageant l’information en en parlant au grand public pour maximiser le soutient, le bouche-à-oreille, les amis, les réseaux sociaux et les médias sont d’excellents moyens pour obtenir du soutien. Il est important d’éviter toute violence car cela peut mener à des problèmes de justice et une perte de son emploie, ne jamais empêcher quelqu’un de travail même si les revendications l’inclus et le concernent, chacun est libre de ses choix il est même d’ailleurs conseillé de filmer les employés non-grévistes lorsqu’ils rentrent car parfois un supérieur peut faire croire que ceux qui font des piquets de grève empêchent les autres de travailler ce qui peut s’avérer faux, alors une image vaut 1000 mots.
Conseils
Certains sont à leur première grève et donc ne savent pas trop comment s’y prendre ce qu’il faut ou ne faut pas faire, alors on va lister un ensemble de conseils pour bien vivre cette période de perturbation.
- Toujours négocier ; avant de penser à une grève il faut communiquer avec les supérieurs peut-être qu’une autre issue est possible.
- Bien s’informer sur la légalité d’une grève dans son pays.
- Garder son calme lors d’un refus catégorique de négociation.
- Être conscient des conséquences d’une grève, pas de salaire, possibilité de perte d’emploie, rétrogradation…etc.
- Avoir un syndicat.
- Ne pas recourir à la violence.
- Connaitre ses droits autant que citoyen en cas d’arrestation.