Sommaire:
Les quads doivent être approuvés, enregistrés et taxés pour pouvoir être utilisés sur la route.
La plupart des quads ne peuvent pas être utilisés sur la route car ils ne répondent pas aux normes de sécurité routière.
Vérifiez auprès du fabricant si votre quad a été approuvé pour une utilisation sur route. Si votre quadricycle n’est pas homologué mais répond aux normes de sécurité routière, vous pouvez demander l’homologation de type.
Bien que les quads ont toujours été des véhicules populaires de sports motorisés, nous avons constaté au cours des dernières années qu’un nombre croissant de personnes s’intéressaient à la possession d’un quad. Cela nous semble logique, car un quad peut être utilisé toute l’année et sur tous les types de terrains ou de conditions. Si vous avez une tâche à accomplir, un quad accélérera et facilitera souvent cette tâche, ce qui la rendra certainement plus agréable.
Homologation d’un quad
Les quads sont pour la plupart à l’étranger Yamaha, Kawasaki Polaris où ils sont fabriqués et viennent principalement comme un pur véhicule tout-terrain en Europe. Ceux-ci ne sont pas approuvés en Europe pour un usage routier, de sorte que les importateurs doivent les convertir. Ici, en particulier :
- les projecteurs,
- le clignotant,
- les feux de stop,
- les feux de position,
- le compteur de vitesse,
- un deuxième système d’éclairage principal et un couplage conformes à la norme CE-.
Ainsi, les quads ont été homologués comme tracteurs agricoles. Comme il n’y a pas de valeurs limites pour les moteurs à essence dans cette catégorie, l’analyse des gaz d’échappement n’est pas applicable. De nombreux véhicules pour débutants jusqu’à 300 ccm, principalement de Taïwan et de Chine, sont fournis en standard avec les documents COC et leurs annexes. Pour la conduite de quads en Allemagne, le permis de conduire est de classe B et un âge minimum de 18 ans est nécessaire pour les voitures. Une réglementation spéciale existe pour les quads d’une cylindrée de 50 cm³. Cela peut prendre même 16 ans avec un permis de conduire de classe S.
Les quads ne peuvent circuler que sur les routes publiques. Pour conduire sur des pistes forestières, vous avez besoin d’un permis. Il est interdit de conduire en plein air avec des véhicules motorisés.
Un quad est taxé principalement comme une voiture, en fonction de la capacité du moteur. Ceci s’applique ci-dessous pour la plupart des polices d’assurance avec une cylindrée de 50 ccm.
Règles pour pouvoir rouler avec un quad
Enregistrement
Vous devez enregistrer votre quad auprès de DVLA et le quad doit avoir des plaques d’immatriculation avant et arrière.
Certificat de contrôle technique
Les quads utilisés sur la route ont besoin d’un certificat de contrôle technique valide s’ils ont plus de 3 ans.
Permis de conduire
Pour conduire un quad sur la route, vous devez disposer d’un permis de conduire complet ou d’un permis de catégorie B1 s’il a été délivré avant janvier 1997.
Assurance
Vous devez avoir une assurance « responsabilité civile » pour conduire un quad sur la route.
Les passagers
Un quad ne peut transporter des passagers que s’il est conçu à cet effet et qu’il dispose du nombre de sièges adéquat. Consultez le fabricant si vous n’êtes pas sûrs.
Casque de crash
Les conducteurs de quad et les passagers en Angleterre, en Écosse et au pays de Galles ne sont pas obligés de porter un casque protecteur, mais cela est recommandé.
Faire assurer son quad
Lorsqu’un quad est amené à circuler sur la route, il doit absolument être assuré. A défaut son conducteur est punissable. En fait, les règles d’assurance d’un quad sont les mêmes que celles pour les voitures ou encore les motos. La législation impose au moins une assurance au tiers. C’est l’assurance minimale obligatoire pour tous. Bien entendu on peut la souscrire chez son assureur préféré ou encore en ligne. C’est ainsi qu’on peut trouver une assurance quad sur april-moto.com en tout point conforme aux lois françaises en vigueur.
Souscrire aux bonnes options
On trouvera les mêmes options que pour les autres véhicules. En fait, tout dépend de l’âge et de la valeur du quad. S’il est neuf, il ne faut pas hésiter à prendre une assurance tous risques. Ainsi en cas d’accident, l’assurance prendra l’intégralité des dommages en charges, sauf celui du conducteur. Si ce dernier veut une bonne protection, on ne peut que lui conseiller de prendre l’option protection du conducteur. En effet, dans le domaine des assurances des véhicules terrestres à moteur, le conducteur n’est pas automatiquement inclus. Il faut donc penser à bien le protéger. Bien entendu, si le quad n’a que peu de valeur, une assurance au tiers sera plus que suffisante.