Sommaire:
Personne ne peut nier que nos smartphones, tablettes, ordinateurs de bureau et ordinateurs portables sont devenus les outils de communication les plus largement utilisés dans le monde, particulièrement avec la surabondance de réseaux sociaux. La grande majorité de notre communication se fait par l’intermédiaire de ces outils et, d’une manière ou d’une autre, la capture d’écran fait désormais partie de ce processus de messagerie.
Vous pouvez avoir besoin, pour une raison quelconque, de faire une copie de l’écran de votre l’ordinateur. Nous vous proposons, en quelques étapes simples, les différentes méthodes que vous pouvez utiliser pour prendre des captures d’écran sans utiliser de logiciel supplémentaire.
Comment faire une impression d’écran avec Windows ?
Ils existent plusieurs méthodes permettant aux utilisateurs du système d’exploitation Windows de faire une impression d’écran :
- Le clavier est doté d’un bouton appelé prt sc ou PrtScn ou impécr. En haut à droite du clavier, à côté des touches de fonction (f1, f2, etc.), en appuyant sur cette touche, ce qui est affiché à l’écran à l’instant du click sera capturé dans une image. Pour récupérer l’image de l’écran capturée, vous pouvez utiliser n’importe quel programme de retouche d’images (comme Paint), ensuite cliquez sur « coller » (raccourci ctrl + v). Enfin enregistrer l’image sur votre ordinateur pour n’importe quelle utilisation.
- Vous pouvez également prendre une photo de la fenêtre ouverte uniquement en appuyant sur la touche Alt du clavier, puis en appuyant sur la touche (prt sc). Vous obtiendrez une photo de la fenêtre active en cours.
- Windows 7 et versions ultérieures : sur ces versions, deux ajouts facilitent la capture de l’écran, permettant à l’utilisateur de prendre et de stocker automatiquement une image dans un dossier privé. La première méthode consiste à cliquer sur la combinaison des touche (logo Windows + prtScn). La seconde méthode consiste à utiliser un outil (Snipping tool) pour sélectionner facilement la partie de l’écran à capturer. Cliquez sur (Windows + Q) ou bien le bouton Démarrer, et écrivez le nom de l’outil et accédez au programme : le bouton « Créer » permet de créer une nouvelle image, sélectionnez la zone à capturer à l’écran à l’aide de la souris, puis Enregistrer l’image.
Comment faire une impression d’écran avec Ubuntu ?
Vous pouvez faire une capture d’écran sur Ubuntu qui est une distribution de Linux :
- En appuyant sur le bouton de capture d’écran du clavier, la fenêtre de dialogue apparaîtra automatiquement, vous demandant de spécifier le nom de l’image et de choisir le dossier dans lequel enregistrer l’image.
- En utilisant le programme de capture d’écran (Take Screenshot).
Comment faire une impression d’écran avec MacOs ?
Pour faire une capture d’écran sur MacOs :
- En appuyant sur le bouton « Command » du clavier avec le bouton « Shift », puis sur le bouton 3 du clavier numérique, une image en plein écran est prise et enregistrée sur le bureau.
- Pour prendre une image d’une partie de l’écran, appuyez sur le bouton « Command », puis sur la touche « Shift », puis sur la touche n°4 du clavier numérique, vous allez remarquer que la forme de la souris a changé pour un signe plus (+). Puis à l’aide de la souris, sélectionnez la partie que vous souhaitez capturer pour la retrouver sur le bureau de la même manière.