Sommaire:
- Comment choisir un véhicule électrique de location à Paris ?
- Les critères pour sélectionner une agence de location de véhicule électrique
- Conditions à remplir pour louer un véhicule électrique à Paris
- Les pièces à fournir pour la location d’un véhicule électrique
- Quelques modèles de véhicules électriques pour une location longue durée (LLD) ou un leasing
La location d’un véhicule électrique offre de nombreux avantages. En plus de constituer un geste pour la planète, elle vous permet également de faire des économies significatives. Il s’agit d’une excellente solution si vous souhaitez utiliser un véhicule électrique sans dépenser une grosse somme. L’achat nécessite, en effet, un investissement important. Voici quelques conseils à connaître pour réussir l’achat d’un véhicule électrique à Paris.
Comment choisir un véhicule électrique de location à Paris ?
Une agence de location de véhicules à Paris propose différents types de véhicules. Avant de recourir aux services de ce genre d’entreprise, vous devez définir avec précision le type de véhicule qui convient à votre situation et à votre projet.
Vous pouvez opter pour des voitures familiales pour visiter Paris avec vos enfants ou avec des amis le temps d’un séjour. Les citadines et les berlines sont très appréciées. La flotte du loueur peut également inclure des utilitaires. Ces derniers sont parfaits pour le déménagement ou pour la livraison de marchandises.
Il est aussi possible de trouver un service de location de véhicules électriques de luxe ou encore des SUV électriques à Paris
La marque entre également en ligne de compte lors du choix d’un véhicule de location. Vous pouvez faire appel à Roadstr pour la location de voiture électrique. Cette entreprise est l’un des meilleurs services de location auto en Europe.
Les critères pour sélectionner une agence de location de véhicule électrique
Les agences qui proposent la location de voiture électrique à Paris sont nombreuses. Il est donc important de se référer à plusieurs critères pour trouver une entreprise qui offre des services de qualité.
L’un des premiers facteurs qui entrent en ligne compte est le tarif. Le coût de la location varie d’une agence à une autre. Pour dénicher l’offre idéale, n’hésitez pas à procéder à une comparaison. Il existe des comparatifs qui vous permettent de connaître les meilleures formules rapidement. Demander plusieurs devis à différentes sociétés de location afin de trouver l’agence de location qui propose un tarif adapté à votre budget.
Vérifiez également le catalogue du loueur afin de vous assurer qu’il dispose d’un véhicule qui répond à vos besoins.
Il y a également la question de la durée de location. Chaque entreprise propose de nombreuses formules. Ces dernières peuvent inclure des offres ponctuelles idéales pour les déplacements exceptionnels sur une courte période. Il peut, par exemple, s’agir d’une location de quelques jours pour un voyage d’affaires. Vous pouvez aussi opter pour ce que l’on appelle location permanente ou location longue durée. Bien évidemment, cette solution convient aux personnes qui souhaitent utiliser un véhicule électrique à Paris sur le long terme sans avoir à l’acheter. Cette formule peut être assortie d’une option d’achat, ceci, afin de vous donner la possibilité d’acquérir définitivement le véhicule après une certaine période.
N’oubliez pas de vous renseigner sur les différentes prestations mises en place par l’agence. Les offres des locataires peuvent, en effet, être accompagnées d’autres services, à l’instar de l’entretien, de l’assistance routière 24/24 et 7/7 ou encore de l’assurance en cas de sinistre.
Conditions à remplir pour louer un véhicule électrique à Paris
La location d’une auto à motorisation électrique n’est pas accessible à tout le monde. Il faut, en effet, respecter plusieurs conditions.
Il est impératif que le conducteur du véhicule de location soit âgé de 21 ans ou plus. S’il a moins de 25 ans, la souscription d’une assurance jeune conducteur s’avère nécessaire.
L’automobiliste est aussi tenu de disposer d’un permis de conduire avec une validité de plus d’un an et conforme au véhicule à louer.
S’il s’agit de grosses berlines ou de 4×4, le conducteur doit être âgé de plus de 25 ans ainsi que 3 ans de permis révolu.
Les pièces à fournir pour la location d’un véhicule électrique
Une entreprise de location de véhicule électrique exige aussi que le locataire fournisse de nombreux documents. Le dossier doit comprendre une pièce d’identité. Pour les non-européens, il est impératif de présenter un passeport.
Le permis de conduire est également requis. Par contre, vous ne pouvez pas opter pour les déclarations de vol, les déclarations de perte ou encore les permis à validité restreinte ou les permis blanc en lieu et place du permis de conduire.
Les ressortissants des pays qui ne font pas partie de l’Union Européenne sont tenus de fournir un permis international ou la traduction française officielle de leur permis national avec le permis national.
Une société spécialisée dans la mise en location de véhicule électrique demande aussi un justificatif de domicile qui date de moins de 2 mois. Un justificatif de revenu peut également être réclamé.
Sans oublier le moyen de paiement (carte de crédit au nom du locataire) et la caution qui permet à l’entreprise d’être couverte si le véhicule est endommagé lors de la location.
Quelques modèles de véhicules électriques pour une location longue durée (LLD) ou un leasing
Pour utiliser un véhicule électrique pendant une longue période, vous pouvez opter pour la location longue durée (LLD) ou location avec option d’achat (LOA). Ces solutions vous permettent d’avoir à votre disposition de nombreux modèles de voitures, à l’instar du Jaguar I-Pace. Ce dernier constitue le fleuron du véhicule électrique de la marque britannique. Il a été lancé en 2018 et constitue un concurrent de taille des SUVs de Tesla.
Il y a également la Volkswagen ID3. C’est une voiture qui saura convenir aux personnes à la recherche d’une berline électrique compacte. La motorisation de ce véhicule est déclinée en trois différents types (107,110 et 150). Cette auto est aussi proposée dans 3 niveaux d’autonomies : 350 km pour l’entrée de gamme, 425 km pour le milieu de gamme et 542 km pour le haut de gamme.
La Tesla Model S bénéficie d’une grande popularité, et ce, depuis son lancement en 2012. C’est une berline de luxe performante qui offre une autonomie exceptionnelle pouvant atteindre les 610 km grâce à sa batterie de 100 kWh. Elle bénéficie aussi de nombreuses fonctionnalités qui contribuent à optimiser sa consommation énergétique.