3 manières de fabriquer un masque de carnaval : qui peut fabriquer un masque de carnaval ?

Le masque de carnaval a une longue histoire qui remonte à près de 1000 ans. Personne ne sait avec certitude quand et pourquoi la tradition du port du masque a commencé, mais il y a beaucoup de spéculations. L’histoire et les origines du masque sont aussi mystérieuses que le masque lui-même. De nombreux spécialistes et historiens reconnaissent que la tradition du port de masques a commencé au XIIIe siècle, mais certains disent qu’il existe des preuves de port de masques dès 1094. Sans machine à remonter le temps, nous ne le saurons jamais. La tradition du port de masques a également traversé plusieurs époques. Par exemple, au 18ème siècle, vous ne pouviez porter un masque que du 26 décembre au mardi gras, la veille du mercredi des Cendres et le début du carême. La tradition du port de masques a pris fin lorsque Napoléon a envahi et conquis Venise en 1797 et n’a connu une résurgence que dans les années 1970.
Le port du masques avait pour but d’éliminer les différences sociales entre les classes afin que tous soient égaux pendant une certaine période de l’année. Cela a agi comme une sorte de soupape de vapeur pour la société en général et aurait empêché les classes inférieures de se fâcher contre leurs supérieurs, empêchant ainsi toutes sortes de révolutions. Le port du masque permettait également aux personnes de se livrer à des activités « illégales » ou mal vues, telles que le jeu et les affaires illicites.

Quel est le matériel utilisé pour fabriquer un masque de carnaval ?

Les masques de la première période vénitienne utilisaient une variété de matériaux, allant du tissu ciré à la toile, en passant par le velours, la dentelle, le cuir et le papier mâché. Aujourd’hui, quelques fabricants de masques fabriquent des masques en cuir, en verre, et même en céramique. Cependant, les fabricants de masques qui adhèrent le plus étroitement aux types de masques authentiques et traditionnels du carnaval vénitien travaillent principalement en papier mâché.

Les matériaux nécessaires pour fabriquer un masque de carnaval sont :

  • Plumes
  • Cutter
  • Ciseaux
  • Colle
  • Rubans
  • Cordes
  • Peinture
  • Marqueur noir
  • Gel Glitter

Quelles sont les étapes à suivre pour fabriquer un masque de carnaval ?

Les masques vénitiens fabriqués par des artistes professionnels peuvent être très coûteux. Mais, bien sûr, nous pouvons simplement fabriquer notre propre masque vénitien en papier mâché. C’est assez facile. Tout ce que vous avez à faire est de fabriquer le papier mâché, de l’appliquer sur votre visage, après l’avoir laissé refroidir un peu ! Maintenant, le masque a la forme de votre visage, et pour le renforcer, ajoutez du papier journal imbibé de pâte de papier mâché.
Vous pouvez ajouter plus de calques au masque pour le rendre encore plus fort. Une fois que vous êtes convaincu que le masque est assez durable, laissez-le sécher, puis décorez comme vous le souhaitez !