3 manières de faire la sèche en musculation : à quoi sert cette sèche ?

Perdre de la graisse corporelle n’est pas la plus simple des propositions ; il suffit de demander à quiconque qui tente de perdre ces dix derniers kilos. Il semble souvent que plus une personne est persistante, plus il est difficile de perdre cette graisse corporelle tenace. Que votre objectif soit de vous mettre en pleine forme pour un concours de culturisme ou de bien paraître pour la plage, la perte de graisse est sans doute la plus grande incitation à la sèche.

Mais combien de graisse corporelle faut-il perdre pour atteindre le type de définition qui accentue la séparation entre les groupes musculaires et met en évidence cette région abdominale si importante ?

Monter crescendo en puissance

Exercer modérément avec l’aérobic et les poids, en augmentant progressivement l’intensité à mesure que la graisse est perdue.

Il est probablement préférable de commencer votre phase de combustion des graisses avec des exercices d’aérobie et de musculation de faible intensité, afin d’éviter que votre corps ne soit soumis à un stress excessif à ce stade précoce. En cas de surpoids important (plus de 25% de graisse corporelle chez les hommes et 30% chez les femmes), il est préférable de travailler modérément afin de passer progressivement à un programme d’intensité plus élevée.

Si vous cherchez à perdre de la graisse, ne faites pas d’énormes coupes en calories. Cela fera passer votre corps en mode famine, réduisant votre métabolisme et rendant plus difficile la combustion des graisses.

Pour éviter ce ralentissement métabolique et permettre à votre corps de brûler les graisses à un taux optimal, effectuez de plus petites réductions de calories chaque semaine ou tous les deux jours.

Bien gérer vos apports en glucide

Réduire progressivement toutes les mauvaises graisses, tout en réduisant de manière stratégique les glucides.

Il a été démontré que la consommation de graisse du mauvais type entraînerait une augmentation des gains de graisse. Cela va de soi, car le corps brûle généralement des glucides comme carburant et utilise des protéines pour se réparer. Par conséquent, il est logique de réduire les mauvaises graisses tout en augmentant le bon type.

Les bonnes graisses telles que les acides gras oméga-3 et oméga-6 auront en fait un effet de combustion des graisses, car elles améliorent la fonction métabolique.

Réduire stratégiquement les glucides signifie manger des glucides spécifiques à certains moments pour obtenir un effet de combustion des graisses.

Les glucides complexes comprennent le riz brun, les haricots, l’avoine et les pommes de terre, et leur utilisation doit être encouragée. Cependant, les glucides simples de type sucre court doivent être évités pendant une phase de perte de masse graisseuse, car ils peuvent provoquer une forte augmentation du pic d’insuline et entraîner des gains de graisse.

Le Hiit

HIIT (entraînement intensif par intervalles) est une forme avancée d’aérobic conçue pour éliminer la graisse corporelle plus rapidement.

Pour laisser tomber ces 10 kilos supplémentaires afin de révéler un physique musclé, utilisez les méthodes suivantes:

  • Entraînez-vous en aérobie avec une session d’intensité modérée et quatre sessions HIIT par semaine,
  • Éliminez progressivement toutes les mauvaises graisses tout en réduisant stratégiquement les glucides,
  • Calage des calories (trois jours avec moins de calories suivis de deux jours avec plus de calories).
  • Buvez beaucoup d’eau pour entretenir le sentiment de plénitude et favoriser la mobilisation des graisses,
  • Arrêtez la malbouffe,
  • Utilisez un entraîneur personnel pour la motivation,
  • Réduisez votre consommation d’alcool ou éliminez-le complètement,
  • Utilisez un supplément qui brûle les graisses.

Attention à toutes les dérives !

Certains adeptes du sport décident de programmer une perte de poids considérable afin de transformer le gras et pour avoir la peau la plus fine. En effet, les professionnels du bodybuilding par exemple cherchent à avoir l’épaisseur la plus faible entre le muscle et la peau. La sèche permet ainsi de dessiner votre corps avec la plus grande aisance, mais ne négligez pas pour autant les conséquences.

  • En fonction de votre entraînement, de vos journées et de votre métabolisme, la sèche peut être dangereuse.
  • Elle consiste à sécher, c’est-à-dire que vous perdez un poids conséquent et si vous êtes faibles, les désagréments peuvent être nombreux.
  • Par exemple, vous pouvez faire des malaises puisque vous réduisez considérablement les apports caloriques.

Il est grandement conseillé de ne pas négliger tous les dangers de la sèche et des régimes, d’où l’intérêt d’être encadré par un médecin du sport, un nutritionniste ou un coach qui possède des diplômes liés à la nutrition sportive. Dans le monde de la diététique, il y a des dérives et la sèche si elle ne respecte pas votre organisme peut être très dangereuse. Elle reste par contre efficace pour bien dessiner tout votre corps.