Sommaire:
Le barbecue, le fumoir et la plancha sont des matériels de cuisine qui permettent de faire cuire des aliments à l’extérieur. Mais leurs similitudes s’arrêtent là. Non seulement, ces appareils affichent un design différent, mais leurs utilités ne sont pas les mêmes. Alors, avant de vous procurer l’un de ces équipements, il convient d’abord de connaître leur mode de fonctionnement.
Un barbecue, c’est quoi ?
Aussi appelé (BBQ), un barbecue est un équipement destiné à faire cuire des grillades en plein air. Ce matériel a été conçu par le peuple amérindien. Il est reconnaissable par la grille ou les broches qui l’équipent.
Toujours en termes de design, le barbecue est proposé en plusieurs versions dont, les modèles transportables ou fixes. Ce type matériel peut également être fabriqué en acier, en pierre, en béton ou en brique. Il est souvent accompagné d’autres dispositifs pratiques comme la lèchefrite, ou plusieurs compartiments.
Aujourd’hui, un barbecue peut fonctionner grâce au charbon de bois, à l’électricité ou au gaz. Chacun de ses modèles permettent de faire griller des aliments. Néanmoins, le résultat obtenu n’est pas le même.
Le barbecue est l’équipement tout indiqué si vous souhaitez organiser des moments conviviaux en dehors de votre maison. Néanmoins, certains modèles sont également utilisables dans votre cuisine.
Qu’est-ce qu’une plancha ?
La plancha désigne à la fois un mode de cuisson et le matériel utilisé pour faire cuire les aliments. Elle se caractérise par une plaque de cuisson parfaitement lisse, souvent en métal (même si certains modèles sont en fonte, en acier inoxydable, en chrome, etc.). Cette planche peut être chauffée par des brûleurs de gaz, à l’électricité ou au charbon de bois.
Initialement utilisé par les professionnels, ce matériel de cuisine dispose d’une grande surface. En effet, il permet de cuisiner des mets pour 12 à 15 personnes en un temps record. La chaleur produite par la plancha peut atteindre jusqu’à 300 ° en seulement quelques minutes. Néanmoins, le niveau de température ne peut pas excéder ce chiffre pour éviter de carboniser les aliments.
Il convient de noter que la plancha dispose de deux zones de cuisson qui ne fournissent pas la même température. En effet, l’un est à feu doux, tandis que l’autre est à feu vif. Par ailleurs, grâce à son mode de fonctionnement qui favorise le phénomène de caléfaction, cet équipement permet de conserver la saveur de l’aliment.
En outre, la plancha se caractérise par sa facilité d’entretien. Il suffit juste de se débarrasser des restes d’aliments collés sur la plaque avec une spatule et des produits de nettoyage.
Un fumoir, c’est quoi au juste ?
De manière générale, le fumoir peut désigner un bâtiment ou un appareil qui permet de fumer de la viande ou du poisson par la méthode dite fumage. Il s’agit d’une technique très ancienne. Elle était utilisée pour sécher la nourriture tout en préservant son goût. Mais au fil du temps, les gens se sont rendu compte que cette méthode permettait également d’ajouter une saveur spéciale à la nourriture.
Le fumoir fonctionne uniquement au charbon de bois. En effet, c’est ce combustible qui donne aux aliments cette saveur de fumée. Il est même possible d’obtenir des saveurs différentes en fonction du type de bois utilisé.
L’appareil dispose donc d’un bac spécialement conçu pour accueillir le combustible. Il est également équipé d’une ou plusieurs grilles, ou même d’une trappe qui permet d’éviter la déperdition en fumée. Mais, cela dépend du modèle que vous achetez.
Contrairement au barbecue ou au plancha, l’aliment est cuit dans un espace clos pour que la fumée puisse bien imprégner l’aliment. De plus, il est possible d’utiliser cet appareil à froid comme à chaud. La température générée par ce type d’équipement varie généralement entre 20 à 100°.
En plus de conférer un supplément de saveur à votre nourriture, le fumoir permet également de conserver vos aliments sans recourir à votre réfrigérateur.
Cependant, si vous souhaitez organiser des repas en famille, le fumoir ne convient pas. En effet, il faudra d’abord préparer les aliments avant de les mettre à l’intérieur de cet appareil. Vous devrez encore attendre des heures avant que la nourriture ne soit prête.
Des modèles combinés
A l’heure actuelle, vous pouvez trouver sur le marché des modèles multifonctions qui combinent deux ou même trois de ces appareils. Pour commencer, il y a le barbecue fumoir. Ce modèle permet de faire des grillades ou de fumer des aliments. Il est équipé d’un couvercle qui permet de maintenir la fumée à l’intérieur. Bien évidemment, la température utilisée lorsqu’il s’agit uniquement de fumer ne sera pas la même que lorsque vous faites des grillades.
Vous pouvez aussi disposer à la fois d’un plancha et d’un barbecue en même temps. Pour ce faire, il suffit de vous procurer une plaque de plancha que vous pouvez mettre sur un barbecue électrique ou au gaz. Ce type d’appareil vous permet de varier le mode de cuisson et donc, le goût de vos aliments.
Barbecue, plancha ou fumoir : que choisir ?
Pour bien choisir entre ces trois équipements, tout dépend avant tout du goût que vous voulez ressortir. Si vous aimez les poissons ou les viandes fumées, optez pour le barbecue ou le fumoir. Autrement, n’hésitez pas à choisir la plancha qui permet de préparer de savoureux repas et de garder leur goût, grâce à la caléfaction.
Si vous aimez organiser des repas conviviaux régulièrement, préférez plutôt les barbecues ou la plancha. Ces équipements permettent de faire griller rapidement la nourriture, au contraire du fumoir qui nécessite de multiples préparations et requiert plus de temps.