Quels sont les différents types de barbecue ?

En été comme en hiver, le barbecue constitue un matériel de cuisine à la fois pratique et agréable. Il est idéal pour conférer une ambiance chaleureuse durant les soirées entre familles ou entre amis. Si vous souhaitez vous procurer ce type d’équipement, vous avez le choix entre de nombreux modèles. 

Les barbecues sont déclinés en différents modes de fonctionnement, tailles, designs et prix. Pour vous aiguiller dans votre quête, nous avons fait une liste non-exhaustive des différents types de barbecue qu’il est possible de trouver sur le marché.

Le barbecue qui fonctionne au charbon de bois

Le barbecue au charbon de bois est sans aucun doute le modèle le plus ancien qui soit. Comme son nom le laisse deviner, il fonctionne au charbon de bois. La fumée dégagée par ce combustible permet de donner un goût de fumée très agréable à vos grillades. 

Ce matériel de cuisine est souvent utilisé dans le jardin durant l’été. Il est disponible en modèle pliable et transportable, et même avec couvercle. Autrement, les utilisateurs peuvent également opter pour des barbecues dotés de pieds qui sont fixés au sol. 

Le barbecue au charbon de bois est très facile à entretenir. Il suffit de décrasser régulièrement le gril et de jeter le charbon. De plus, comparé aux autres modèles, le prix de ce matériel est bien plus abordable.

Cependant, il convient de rappeler que le charbon dégage de la fumée nocive pour la santé en plus d’être assez lent et salissant. Le barbecue au charbon constitue également un matériel peu sécuritaire qui peut facilement causer un début d’incendie si l’utilisateur n’est pas vigilant. En outre, pour faire fonctionner cet équipement, vous devez disposer d’un stock de combustible prêt à être utilisé. 

Le barbecue qui fonctionne grâce à l’électricité

Le barbecue électrique est très pratique. Il permet de faire griller vos mets rapidement. Comme ce modèle fonctionne grâce à l’électricité, la température est réglable. Il ne dégage aucune fumée et est parfaitement sain. Ce matériel peut disposer de ce qu’on appelle récupérateur de graisse. Il s’agit d’un dispositif permettant de reprendre le jus des viandes que vous pouvez réutiliser.

Pour faire fonctionner un barbecue électrique, il suffit de le brancher à un courant électrique domestique. Vous pouvez utiliser ce matériel aussi bien sur votre terrasse que dans votre cuisine. Ce modèle est décliné en version compacte aisément transportable. Dans ce cas-ci, il est même possible de le mettre sur la table.

Ce type de barbecue présente généralement un design élégant qui peut s’harmoniser avec le style contemporain d’une cuisine. Cependant, il est souvent plus cher qu’un modèle à gaz ou à charbon. Si vous souhaitez utiliser cet équipement à l’extérieur, vous aurez besoin d’une rallonge, ce qui peut être assez encombrant. En outre, l’utilisation de ce matériel peut être extrêmement énergivore et ne convient pas à un usage régulier.

Le barbecue qui fonctionne au gaz

Ce modèle est doté d’une bouteille de gaz. Il fonctionne grâce à la chaleur diffusée par les brûleurs qui chauffent une pierre de lave ou une plaque en acier. Cela signifie qu’il peut chauffer très rapidement et ne dégage aucune fumée. Pour faire marcher cet équipement, il suffit d’appuyer sur un bouton. À l’instar d’un barbecue électrique, ce modèle permet également de faire monter la chaleur rapidement.

Par ailleurs, il est possible de faire cuire des aliments directement ou indirectement sur cet équipement. Le barbecue au gaz peut être installé dans la cuisine, sur la terrasse ou même dans le jardin. Néanmoins, il est relativement encombrant comparé au modèle à charbon ou électrique. De plus, le goût des aliments cuits sur ce type d’équipement est souvent peu savoureux. 

Le barbecue fixe en pierre

Le barbecue fixe en pierre est un modèle qui ne peut être transporté ni déplacé. Il existe également des versions en béton ou en briques. Ces derniers sont souvent plus appréciés, car ils présentent une meilleure résistance au feu. 

Le barbecue fixe est très apprécié pour son aspect esthétique. Souvent installé dans un jardin, il permet de conférer une touche d’élégance à votre extérieur. Cet équipement fonctionne généralement au charbon de bois. Dans ce cas-ci, il dispose d’un espace de rangement destiné à stocker le combustible pour éviter l’encombrement. 

Cependant, le barbecue fixe peut aussi fonctionner au gaz encastrable. Mais quel que soit son mode de fonctionnement, ce matériel de cuisine ne peut être déplacé. 

Comment bien choisir son barbecue ?

Le choix d’un barbecue dépend avant tout de votre préférence en matière de goût. En effet, si vous préférez que vos grillades aient ce goût de fumée inimitable, seuls les modèles à charbon de bois vous conviendront. Néanmoins, pour bien choisir, d’autres critères doivent être pris en compte. Ces derniers incluent le prix, le design, la taille.

Le prix

Si vous ne disposez que d’un budget limité, le modèle au charbon de bois est le plus indiqué. Le coût à l’achat de cet équipement est relativement bas. De plus, le combustible pour alimenter ce matériel est également abordable comparé à l’électricité ou au gaz.

Néanmoins, il existe également des modèles au gaz ou à l’électricité moins chers, mais qui sont moins performants en termes de puissance.

Le design

Le design d’un barbecue constitue également un critère de choix à prendre en compte. Sélectionnez avec soin le modèle affichant un style qui ne détonne pas dans votre jardin, terrasse ou dans votre cuisine. Si vous utilisez régulièrement ce type d’équipement dehors, privilégiez les barbecues dotés d’un couvercle ou qui sont aisément transportables.

La taille

Pour bien choisir son barbecue, la taille constitue également un critère à ne pas négliger. Elle va dépendre principalement de son utilisation. Si vous avez besoin de ce matériel de cuisine pour les moments entre familles, privilégiez les modèles à grande taille.