Règles douloureuses que faire : comment soulager les douleurs menstruelles ?

La dysménorrhée (règles douloureuse) est l’un des troubles gynécologiques qui peuvent affecter négativement la vie de la plupart des femmes durant le cycle menstruel, surtout les premiers jours. Le changement hormonal peut être considéré comme la raison principal des règles douloureuse. Cette période des règles est gênante chez la plupart des femmes, vu qu’elle est accompagnée par des symptômes difficiles à supporter tel que : le mal de ventre, la mauvaise humeur, le stress, la faiblesse, les crampes, etc. Par conséquent, il faut chercher des solutions afin de calmer les problèmes des règles douloureuse.

Conseils pour réduire la douleur des règles

Le soulagement des problèmes des règles douloureuses n’est pas si difficile qu’il parait. En réalité, vous avez tout le contrôle de vos règles si vous appliquez ces conseils simples, mais très efficaces pour réduire vos douleurs menstruelles :

  • Les muscles de l’utérus sont la source de la plupart des douleurs de vos règles. Pensez à chauffer le bas de votre dos ou abdomen, en utilisant un thermos ou une bouteille remplie d’eau chaude ;
  • Prenez une douche chaude qui vous permettra de soulager vos douleurs menstruelles, ou au moins soulager les contractions, en particulier le bas de votre ventre (utérus) ;
  • Faites des exercices physiques simple. Par exemple, marchez de courtes distances, doucement, avec une bonne respiration afin de détendre votre corps et limiter les douleurs des règles. De plus, vous pouvez même faire des exercices spécifiques pour soulager les crampes ;
  • Videz votre vessie régulièrement ou dès que le besoin s’en fait sentir ;
  • Si vous avez des règles abondantes et qui durent plus d’une semaine, l’intervention médicale est nécessaire.

Les solutions médicales et naturelles pour soulager les douleurs

La meilleure façon pour soulager les douleurs des règles est d’opter pour des solutions et soins adaptés, les solutions naturelles sont le premier pas car ils n’ont pas d’effets secondaires. Il existe plusieurs recettes maison qui ont faits leurs preuves, comme les tisanes préparées à base des plantes médicinales comme l’aubépine, la camomille, le carvi, le persil et la sauge. Vous pouvez aussi appliquer des massages au ventre avec des huiles naturelles comme l’huile d’olive par exemple.

Le stress est l’ennemi des règles, il cause un dérèglement hormonal et provoque les douleurs des règles, donc essayez de vous détendre et évitez les sources de stress. Mais aussi :

  • Optez pour une alimentation riche en oméga 3 (poisson gras, thon, sardine, saumon, etc.) ;
  • Évitez les aliments trop gras, trop sucré et trop salé ;
  • Buvez des grandes quantités d’eau régulièrement pour éviter la déshydratation qui accentue les douleurs.

Vu que les remèdes naturels ne peuvent pas être efficaces pour toutes les femmes, il existe des solutions médicales comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens qui sont très efficaces sur les douleurs menstruelles. Si la grossesse ne fait pas partie de votre plan, le dispositif intra-utérin hormonal est l’idéal pour le cas des règles abondantes et douloureuses mais, si le bébé est votre projet à court ou moyen terme, alors le stérilet est la meilleure solution.

Enfin, vous pouvez prévenir les douleurs des règles par de bonnes pratiques et de bonnes habitudes alimentaires.