Sommaire:
- Les remontées acides et brûlures d’estomac, sont des sensations très désagréables qui témoignent d’une chose : le contenu de l’estomac, très acide qui remonte dans l’œsophage. Au moins 45% des gens en souffrent occasionnellement et 5 % en souffrent en continu.
- Les causes des remontées acides
- Les solutions et remèdes pour soigner les remontées acides
Les remontées acides et brûlures d’estomac, sont des sensations très désagréables qui témoignent d’une chose : le contenu de l’estomac, très acide qui remonte dans l’œsophage. Au moins 45% des gens en souffrent occasionnellement et 5 % en souffrent en continu.
Connaissez-vous les causes de ce trouble digestif ? C’est ce dont nous allons parler dans notre article.
Les causes des remontées acides
Le sphincter inférieur de l’œsophage est une barrière entre l’estomac et l’oesophage. Cette barrière ne s’ouvre que pour laisser les aliments passer, mais parfois, il arrive que ce muscle s’affaiblit et laisse alors le liquide gastrique remonter, ce qui cause la sensation de brûleurs.
Voici différents facteurs ou causes des remontées acides :
- La charcuterie et les viandes faisandées
- Les fromages
- Les épices
- Le chocolat et quelques boissons telles que l’alcool
- Les aliments riches en matières grasses.
Il existe aussi d’autres causes qui n’ont pas forcément de rapport avec l’alimentation, comme :
- Le tabac
- Les vêtements serrés
- Dormir directement après le repas
- Le surpoids et l’obésité
Les solutions et remèdes pour soigner les remontées acides
Si vos brûlures d’estomac et vos remontées acides ne sont pas réguliers et ne vous arrivent que très rarement où occasionnellement ne vous inquiétez pas. Ce n’est pas la peine de partir voir un médecin, il existe des remèdes et des solutions simples et naturelles à préparer chez soi.
Parmi ces nombreux soins on retrouve les plus courants qu’on peut appeler les remèdes des grand-mères.
Pour commencer, une bonne tisane de plantes fera l’affaire. Grâce à son action digestive et drainante au niveau de l’estomac. La mauve est particulièrement reconnue en cas de problèmes intestinaux, elle apaise et soulage l’irritation.
Consommer jusqu’à deux tasses par jour, de préférence en fin de repas pour faciliter la digestion.
On peut aussi utiliser un pansement gastrique naturel qui n’est rien d’autre que de l’argile. Il tapisse l’estomac, mais c’est à prendre avec précautions et en petites quantités, deux fois par jour c’est largement suffisant jusqu’à apaisement des brûlures. Vous pouvez choisir entre la poudre d’argile blanche ou verte, selon vos besoins et forces.
L’argile blanche étant plus douce est conseillé pour les remontées peu méchantes, par contre l’argile verte agit plus efficacement.
Il existe aussi d’autres plantes qui favorisent la digestion telles que la camomille romaine et la racine de réglisse.
Optez aussi pour les aliments alcalins, car ils atténuent l’acidité. Comme la pomme de terre et même le citron malgré son goût acide, c’est un aliment bel et bien alcalin.
Un peu de bicarbonate de soude ne vous fera que du bien aussi, c’est un bon médicament contre le feu. Il neutralise l’excès d’acidité. Il peut être consommé sans danger chez la femme enceinte. Pour l’utiliser c’est simple, mélanger une cuillère à café de bicarbonate à un verre d’eau tiède et buvez le mélange avant les repas, vous pouvez même y rajouter un peu de citron.
Voilà les quelques remèdes naturels, en cas d’intensité des remontées acides consultez un médecin qui vous prescrira les médicaments nécessaires et le traitement à suivre pour ne pas souffrir du surplus d’acidité.