Structures gonflables : astuces pour réparer différents objets gonflables !

Vous organisez une fête spéciale anniversaire pour votre enfant, vous décorez le salon avec des jouets, ballons et des structures gonflables. Mais vous paniquez car quelques structures gonflables sont déchirées et vous ne savez pas quoi faire ! Ne vous inquiétez pas, on a la solution pour vous ! grâce à nos différentes astuces et idées qu’on vous apportera dans la suite de cet article, vous n’aurez pas besoin de les jeter, ou les mettre de côté, surtout qu’elles sont indispensables pour votre décoration !

Structures gonflables : comment réparer vos différents objets gonflables en toute efficacité ?

N’ayez par peur, votre fête se passera parfaitement bien ! Vous n’avez qu’à suivre les différentes techniques citées ci-après pour réparer vos structures en toute efficacité et rapidité. Tout d’abord, vous devez avoir le kit de réparation contenant des carrés de PVC en fonction des couleurs de vos structures, du fil à coudre, des aiguilles de couture, deux tubes de colle contact et un pot de colle, en cas de réparation au PVC.

Pour commencer, le nettoyage de votre structure est le premier point à faire pour travailler proprement. Ensuite, appliquer la colle sur la partie déchirée servant à adhérer le morceau de PVC qui sert à bien fermer la fuite. Puis, vous étalez la colle sur le morceau de PVC, et le poser délicatement sur la surface déchirée, en chassant les bulles d’air qui peuvent se former lors du collage.

Et enfin, vous frottez bien les extrémités du morceau du PVC afin d’éliminer les résidus restants.

Passons maintenant à une autre technique, qui consiste à coudre une structure déchirée. Afin de réussir la tâche, il est impératif de choisir l’aiguille adéquate pour bien fermer la déchirure. Bien que ces fuites sont apparentes pour certains, elles risquent d’être invisibles pour la majorité des gens. Ce qui fait que vous devez utiliser quelques astuces en toute simplicité pour les repérer.

En premier, si vous remarquez que votre structure n’est pas totalement dressée avec des parties vraisemblablement molles et fragiles, cela signifie que vous avez une déchirure au niveau de votre objet. Dans ce cas, vous allez soit essayer de repérer la fuite d’air en cherchant d’où vient le sifflement, ou vous pouvez aussi remplir votre structure avec de l’eau qui va être évacuée à partir de la fuite présente. Au-delà des jouets et des ballons, les déchirures des pneus de vélos sont assez fréquentes. Ce qui fait que vous avez besoin de la rustine qui sert principalement à remédier à ces déchirures. Son application impose le lissage de la partie concernée, puis vous allez déposer la colle pour que la rustine soit bien accrochée. Ensuite, vous laissez sécher pendant 24h avant de pratiquer le gonflement, et de voir le résultat final.

Critères de choix pour l’achat d’une structure gonflable

  • Avant de sélectionner votre structure gonflable, vérifiez qu’elle réponde aux normes européennes de sécurité et de qualité ;
  • Il faut aussi choisir la taille en rapport de l’endroit où le jeu doit-être installé ;
  • Définissez un budget que vous pouvez consentir afin de vous orienter sur le choix.

Comment bien monter son jeu gonflable ?

Afin que vous soyez sûr du montage de votre jeu gonflable, il est nécessaire de suivre les étapes ci-dessous, pour que vos enfants jouent en toute sécurité :

  • Installez la bâche de protection sur une surface lisse et propre ;
  • déposer votre jeu gonflable au centre en toute délicatesse en évitant de toucher tout obstacle ;
  • fermez les fermetures éclair, retirez le manche de la soufflerie
  • branchez la soufflerie sur une installation électrique, procédez au gonflement de la structure ;
  • Bien attacher et immobiliser le jeu même si les conditions météorologiques sont favorables afin d’éviter sa descente sur les enfants ;
  • une surveillance en permanence est à exercer par un adulte.

Comment abaisser et plier votre jeu gonflable ?

Pour conserver la qualité de votre jeu gonflable, il y a nécessité de bien le démonter afin d’éviter les déchirures. Les différentes mesures à suivre sont les suivantes : 

  • Avant de dégonfler le jeu, une vérification et une sécurité totale doivent avoir lieu ; 
  • le débranchement de la prise reliant le jeu à la terre ; 
  • le débranchement de la soufflerie de la machine à air ainsi que l’ouverture des zips afin de bien dégonfler le jeu ; 
  • bien plier les tapis de réception ainsi que le jeu pour qu’ils soient bien conservés pour d’autres occasions.

Une simple rustine peut être suffisante

Finalement une arche gonflable doit être utilisée comme la chambre à air d’un vélo ou une piscine gonflable. Vous avez une structure plus ou moins épaisse qui peut être fragile surtout pour les modèles d’entrée de gamme. Il est souvent conseillé de bien lister les besoins afin d’être en mesure d’acheter une arche robuste qui pourra vous suivre lors de nombreux évènements sportifs ou culturels par exemple.

  • Cette arche peut toutefois se déchirer ou être percée par inadvertance à cause d’un mauvais rangement ou d’un problème pendant les transports.
  • Il existe des rustines qui sont bien sûr adaptées à votre arche gonflable, ce ne sont pas les mêmes que celles proposées pour les vélos.
  • Généralement, elles sont identiques à ces rustines proposées pour des bateaux ou encore des piscines gonflables assez imposantes.

Elles ont la particularité d’être très robustes et elles vous permettent aussi de réparer votre arche gonflable à quelques minutes d’un évènement. Soit ces accessoires sont autocollants, vous pouvez donc enlever le film protecteur et l’apposer sur la partie trouée. Soit ces rustines doivent être collées avec un produit spécifique. Il faut bien lire la notice pour optimiser cette réparation que vous pouvez confier à un expert.

Attention au stockage de votre structure gonflable

Le problème est finalement le même que celui rencontré avec une piscine gonflable, car, si elle n’est pas parfaitement rangée, vous vous doutez que la prochaine saison sera chaotique. De ce fait, pour éviter les déchirures et les trous dans votre structure, vous devez la ranger avec délicatesse dans une housse adaptée. C’est pour cette raison qu’il faut vous renseigner auprès des professionnels.

  • Le problème lié au stockage est important si vous avez tendance à acheter ces structures gonflables.
  • Lorsque vous décidez de les louer, c’est le prestataire qui s’occupe de toutes les démarches, vous gagnez donc de la praticité.
  • De plus, si votre structure est abîmée et si vous n’êtes pas à l’origine de ce désagrément, vous ne serez pas contraint de payer la réparation.

Vous devez bien sûr identifier tous vos besoins pour être certain de choisir la structure gonflable qui pourra vous satisfaire et notamment pour savoir s’il faut la louer ou l’acheter. L’assurance ainsi que la garantie peuvent être intéressantes lorsque la structure est abîmée. Dans tous les cas, cherchez à joindre un expert dans un premier temps pour la réparation avant de l’envisager vous-même avec notre technique de la rustine.