Sommaire:
Les bergers allemands et les rottweilers sont les deux races de chiens les plus connus d’Amérique. Cela est dû aux différents caractères qui se rapportent à leur intelligence, leur fidélité et leurs affections. Les deux chiens sont de remarquables animaux de compagnies et dans le même temps de redoutables chiens de chasse. Un dilemme se pose alors, quelle race de chien choisir ? Pour vous guider dans votre choix, ce dossier vous présente les critères sur lesquels vous pourrez trancher pour faire le choix le plus adapté.
Le tempérament
Les rottweilers et les bergers allemands sont des races de chiens qui ont été élevées suivant un objectif bien précis, protéger et surveiller. Par ailleurs, ce sont des chiens de travail qui ont développé au fil des années une superbe éthique, qui est à présent gravée dans leurs gènes et leurs personnalités.
Les rottweilers sont une race de chien autrefois élevée par les Romains dans le but de garder le bétail qui accompagnait leurs armées. Ils devaient donc être farouches pour garder le troupeau en ligne et assez endurants pour suivre le rythme de l’armée.
Quant aux bergers allemands, ils ne datent que du 19e siècle donc pas aussi vieux que les rottweilers. Ils ont été dressés pour servir d’éclaireurs et de sentinelles dans l’armée. Par conséquent, ils sont dotés d’une grande concentration et d’une dévotion incroyable. Alors, que décidez-vous rottweiler ou berger allemand ?
Les exigences en matière d’exercice
Vu qu’il s’agisse de races de chiens de travail, vous devez déjà savoir que ce n’est pas le genre à se tenir tranquillement à vos côtés toute la journée pour suivre Netflix.
Les deux races de chiens ont besoin d’exercices rigoureux. Environ une heure par jour pour un rottweiler et au moins deux heures pour un berger allemand. Si vous n’effectuez pas ces exercices, ils les feront de leur propre chef. Les risques, un canapé en lambeaux ou un chien qui vous échappe complètement. Bien qu’aucune des deux races ne soit faite pour une famille de patates toujours au canapé, les bergers allemands ont besoin de bien plus d’exercices que les rottweilers.
Problèmes de santé rencontrés et longévité
Les rottweilers ont une durée de vie relativement plus courte que les bergers allemands, environ 10 à 12 ans pour les rottweilers contre 9 à 13 pour les bergers allemands. Les deux races ont également une bonne santé, toutefois il existe des maladies qu’ils sont susceptibles de contracter.
L’obésité constitue un problème majeur pour les rottweilers, cela provoque assez souvent des problèmes cardiaques, des douleurs au niveau de la colonne vertébrale et parfois une dysplasie de la hanche. Ils peuvent aussi avoir des problèmes au niveau de la rétine qui entraîne dans certains cas une cécité plus tard.
Les bergers allemands sont susceptibles de souffrir de dysplasie du coude et de la hanche. Ils peuvent aussi souffrir d’arthrite à des taux élevés. Du fait de l’inclinaison de leur dos, la discopathie dégénérative est aussi une préoccupation.
Même si vous n’avez pas besoin de trop vous inquiéter en ce qui concerne la santé, il est toutefois primordial de procéder à un suivi régulier afin d’étouffer tout problème qu’il soit visible ou non.