Quel est le meilleur tapis de convoyeur ?

Un tapis convoyeur est un tapis roulant qui sert au transport de marchandise dans les usines, sur les chantiers, dans les aéroports, etc. Beaucoup de tapis sont différents, pour la simple et bonne raison qu’ils ne transportent pas le même genre de marchandise. Le meilleur tapis sera donc celui adapté à votre structure, à votre installation et à ce que vous avez besoin d’en faire. Il existe néanmoins des points communs entre tous les tapis qui définissent si oui ou non, il est correct.

La motorisation du tapis de convoyeur

Un tapis convoyeur fonctionne de manière automatique. Il faut donc que la motorisation de ce dernier soit optimale. Un bon tapis aura plusieurs vitesses pour adapter le rythme de production en fonction du produit ou du nombre de salariés. Il est important que la puissance soit au rendez-vous sans risquer la surtension. Pour cela, choisissez un tapis avec une motorisation adaptée à votre installation. Une tension de 230 V à 400 V est l’idéal. Si votre tapis est à usage extérieur, pensez à acheter un générateur suffisamment puissant pour le faire fonctionner.

L’étanchéité du moteur est primordial

Que l’usage soit extérieur ou pas, votre tapis doit être étanche. Bien entendu, s’il sert à un chantier, c’est évident, mais en intérieur, cela a aussi son importance. Si votre marchandise est liquide et qu’il y a de la casse, le tapis se doit d’être étanche. La plupart des modèles le sont et passez votre chemin s’il ne l’est pas. Pour connaître l’étanchéité, il suffit de regarder la norme IP. Une norme IP 54 convient à une infiltration si la machine est utilisée en intérieur. En extérieur, il faudra au moins opter pour un IP 65.

tapis de convoyeur

Le poids maximal au m²

Pour ce point, tout dépendra de ce que vous avez à transporter. Pour un transport de palette complète, vous devrez choisir un modèle qui supporte plusieurs centaines de kilos au m². Pour des bacs de produits, certains tapis supportant 30 kg au m² peuvent être suffisants. Tout dépendra de votre charge. Il faut tout de même prévoir plus large que ce que vous allez transporter, pour éviter les déconvenues. De plus, si vous souhaitez utiliser votre tapis pour un autre produit à l’avenir, il supportera déjà le poids. Bien entendu, rien ne sert de choisir un tapis qui supporte 300 kg au m² lorsque vous ne produisez uniquement des petits cartons.

Le rapport qualité / prix

Le dernier point à prendre en compte est bien entendu le prix du tapis. Certains ne coûtent que quelques centaines d’euros quand d’autres peuvent en coûter plusieurs milliers. S’il y a une si grosse différence de prix, c’est parce que certains modèles sont à destination des petites entreprises et d’autres des grandes industries. Si vous souhaitez investir dans un gros tapis, assurez-vous que le prix est justifié. N’hésitez pas à comparer plusieurs fabricants et à vous renseigner auprès de professionnels qui ont déjà acheté un produit similaire. Enfin, si vous souhaitez ne pas payer trop cher, tournez-vous vers les modèles d’occasion.