Sommaire:
Les rôles du wedding planner lors d’un mariage sont multiples : en voici le détail.
Une jolie bague de fiançailles, une demande en mariage romantique, un couple fou amoureux : il ne reste plus qu’à planifier le jour J avec soin. Les choix à faire sont nombreux et souvent, les futurs mariés se sentent à juste titre perdus : il est donc temps de faire appel à un wedding planner. C’est à lui qu’incombera l’organisation des différentes tâches à accomplir avant et pendant le mariage.
Le wedding planner : le sens de l’organisation en premier lieu
Avant toute chose, le wedding planner est là pour organiser, c’est-à-dire qu’il va proposer des prestations aux mariés en fonction de leurs goûts et de leurs envies, mais aussi de leur budget. Pour être un bon wedding planner il faut donc avoir un bon réseau, mais aussi la capacité à comprendre le projet des mariés et à leur proposer les alternatives possibles en fonction d’un budget donné.
Les différentes taches du jour j, comme les préparatifs pour une cérémonie religieuse et laïque, l’organisation de la réception, la gestion des différents prestataires, la coordination des étapes de la journée, sont assurés par le wedding planner. L’organisateur de mariage faire en sorte que le déroulement de cette journée importante se fasse sans accrocs.
Le wedding planner : une aide précieuse
Le wedding planner est d’une aide précieuse pour :
- le choix du lieu : l’endroit où va se dérouler la réception du mariage est une des clés d’une fête réussie. Que ce soit un château, un manoir ou une jolie salle des fêtes, il faut trouver le lieu où les futurs mariés et leurs invités se sentiront bien, mais aussi où toutes les commodités demandées seront présentes. Cuisine professionnelle, piscine, bar, chambres, parc arboré… Le tout en respectant le budget des futurs mariés bien sûr.
- le choix du traiteur : buffet, repas servi à table, vin d’honneur… Le wedding planner va faire le lien entre les mariés et les différents fournisseurs qui seront présents le jour J. Il est donc là pour expliquer les différentes options possibles, mais aussi pour faire en sorte que le cahier des charges soit respecté par les prestataires qui seront choisis.
- le choix de la robe de mariée/costume du marié/choix des alliances : là encore le wedding planner va mettre son expérience au service des futurs mariés pour ces choix importants. Il va donc les mettre en relation avec les prestataires adaptés à leurs envies.
- le choix du dj/de la décoration/du photographe : le wedding planner, grâce à son réseau, pourra proposer les services des différents professionnels incontournables d’un mariage. Il pourra également guider les mariés, pas toujours sûr d’eux dans cette grande aventure.
Le wedding planner répond à toutes les demandes
Nous avons vu les principales attributions d’un wedding planner, mais son rôle peut également s’élargir par exemple à l’organisation d’un enterrement de vie de jeune fille ou le choix des animations proposées lors de la fête. Il doit donc savoir s’adapter au client pour répondre à toutes ses demandes.
Le double rôle du wedding planner
Que ce soit au sein d’une agence ou en freelance, devenir wedding planner demande un certain nombre de compétences : sens de l’organisation bien sûr, mais également un contact humain facile ainsi que la capacité à se mettre à la place d’autrui tout en respectant un cahier des charges bien souvent soumis à un budget donné.
Les casquettes du wedding planner sont multiples, mais peuvent se résumer en un double rôle, à la fois de conseiller et de coordinateur. Les futurs mariés sont en général novices en la matière, ils recherchent donc le professionnalisme doublé de l’expérience.