Comment faire de la glycérine : quelles sont les étapes à suivre ?

La glycérine compose la plupart des produits d’hygiène présents dans notre quotidien. Il s’agit d’une substance neutre, épaisse sous sa forme naturelle, et pouvant être sous forme de bloc, de liquide ou de petits comprimés.

La glycérine qui possède des propriétés hydrocopiques et avec un effet humidificateur est idéale pour composer des savons ou d’autres produits cosmétiques destinés à l’hydratation de la peau.

Mélangée à d’autres substances comme l’Aloé Véra, à certaines huiles essentielles, ou à l’églantine, la glycérine peut avoir des effets miraculeux sur la peau.

Même si elle est disponible dans les commerces, il est tout à fait possible de la fabriquer soi-même. Dans les rubriques suivantes, nous vous livrons toutes les étapes à suivre afin d’apprendre à faire de la glycérine.

Ingrédients pour faire de la glycérine

Nous devons d’abord souligner que pour fabriquer de la glycérine de façon artisanale, il faut beaucoup de temps et de concentration. En effet, il ‘agit d’une pratique manuelle qui nécessite d’y consacrer un bon moment de la journée. Aussi, il faut savoir qu’il existe plusieurs manières différentes de fabriquer de la glycérine. Cette dernière peut alors être confectionnée à partir de graisses animales et on l’appellera glycérine d’origine animale, ou à partir de composants végétales et on l’appellera glycérine végétale. Cet article sera consacré à la fabrication de glycérine végétale dont voici les ingrédients et le matériel nécessaires :

  • 235 millilitres d’huile de coco (l’équivalent d’une tasse).
  • 235 millilitres d’huile d’olive.
  • 2 cuillères à soupe de lessive.
  • 235 millilitres d’eau froide.
  • 120 grammes de sel.
  • Une casserole.
  • Un thermomètre.

Il est à rappeler que vous devez impérativement vous protéger les yeux avec des lunettes de sécurité, et les mains avec des gants en caoutchouc, afin de vous protéger d’éventuelles projections de produits chimiques ainsi que des changements de température.

Méthode à suivre pour faire de la glycérine

Pour fabriquer vous-même de la glycérine végétale, vous devez d’abord mélanger l’huile de coco et l’huile d’olive dans la casserole. Ajoutez-y la lessive et l’eau froide. Puis, placez la casserole sur un feu très vif. Trompez un thermomètre de cuisine dans le mélange, et remuez de façon fréquente. Une fois que la température atteint les 50 à 51°, baissez le feu. Laissez le thermomètre et continuez à remuer jusqu’à ce que le mélange soit à une température de 38°. Enlevez le thermomètre et continuez à bien mélanger durant environ une quinzaine de minutes. Il faut que le mélange trace, le traçage signifie que le mélange devient épais et marque une certaine ligne que vous apercevrez à travers la trace.

Ensuite, retirez du feu et versez-y les 120 g de sel. Vous devez le laisser refroidir totalement. En refroidissant, une couche de savon se formera sur le dessus, et la glycérine prendra forme en dessous. Si vous souhaitez conserver le savon, versez-le dans un moule à savon, sinon jetez-le et ne gardez que la glycérine. Cette dernière est fin prête, vous avez le choix entre la mettre dans une bouteille en verre, ou bien dans le cas où vous désirez une forme spécifique, versez la dans un moule à savon avec les formes de votre choix. Vous devez enfin la garder au réfrigérateur jusqu’à ce qu’elle refroidisse. Vous pouvez ensuite utiliser cette glycérine dans vos recettes de cosmétiques maison ou de produits d’hygiène.