Sommaire:
Le beurre est un ingrédient indispensable dans la cuisine de tous les jours. Il peut être solide ou fondu, on l’utilise dans plusieurs plats et recettes car il fait partie de la base de toute préparation culinaire comme par exemple, la fameuse crème au beurre, les pâtisseries, les salés…etc. On peut le tartiner sur son pain, au petit déjeuner, il y a même des recherches scientifiques qui montrent que le beurre n’est pas mauvais pour la santé, contrairement aux idées reçues.
Toutefois, il faut que ce dernier soit sans produits chimiques ou artificiels. Il est donc plus judicieux de le préparer à domicile car c’est beaucoup plus sain et plus nutritif. Nous vous proposons donc de de découvrir avec nous, comment préparer du beurre maison qui est beaucoup moins cher, simple à réaliser et très bon aussi.
Faire du beurre : comment le préparer ?
Pour préparer du beurre maison, il vous faudra avoir les ingrédients suivants, et suivre les étapes ci-dessous :
- 50 cl de crème fraîche entière (liquide ou épaisse),
- 30% de matière grasse, minimum 2 g de sel.
La préparation
Dans un bol, mettez la crème et le sel, puis mélangez bien jusqu’à ce qu’elle devienne granuleuse. Ensuite, mettez la crème dans un bocal, et secouez à la main de façon énergique jusqu’à ce qu’elle devienne une masse homogène. Enfin, pressez le beurre et rincez vos mains.
Pour sa conservation, réservez-le au réfrigérateur, mais il vous faut savoir, qu’il ne se conserve pas aussi longtemps que le beurre industriel car il est plus naturel et ne contient pas de produits chimiques qui ont pour but de prolonger sa durée de vie. Vous ne pourrez donc le conserver que quelques jours. Le beurre est essentiel pour la santé, vu qu’il contient des graisses dont le corps a besoin. On trouve aussi d’autres sortes de beurre, comme le beurre de cacao ou le beurre de karité.
Faire du beurre : que faut-il savoir d’autre ?
De nos jours, on voit plusieurs cas d’intoxications alimentaires à cause de la nourriture qui contient du beurre de mauvaise qualité car il est plein de produits chimiques qui menacent la santé de l’être humain. C’est pour cela qu’il ne faut pas acheter certains beurres car ils provoquent des maladies comme le cancer, ou le cholestérol, ainsi que d’autres maladies.
C’est pourquoi, il faut vérifier la qualité du beurre dès le début et avant son utilisation, ou bien le préparer à la maison, pour bien s’assurer, de sa bonne qualité.
Le beurre de karité
Le beurre de karité est un aliment extrait des fruits de karité qui ressemblent à des noix, contenant une sorte d’amande blanche. C’est un véritable soin naturel, qui a de nombreuses propriétés, comme par exemple, le fait d’assouplir la peau et de l’adoucir, mais aussi, il est connu pour ses propriétés réparatrices.
On peut utiliser le beurre de karité dans plusieurs préparations :
- comme soin du visage : parce qu’il redonne de l’élasticité à la peau, vu que c’est un produit naturel,
- il protège aussi les lèvres : vous pouvez l’utiliser comme baume à lèvres,
Il est bénéfique pour tout le corps, vous pouvez l’utiliser soit dans votre bain ou après l’épilation, comme masque naturel, comme soins pour les cheveux…etc.
Il faut éviter quelques erreurs et suivre la recette étape par étape pour ne pas avoir de problèmes de qualité plus tard.
Il ne faut pas trop en manger, car il provoque des problèmes de santé, comme par exemple le cholestérol, l’obésité, les maladies cardiaques, maladies cardiovasculaires ou l’asthme.