Sommaire:
Le marron est une couleur chaude, très forte et composite. Diverses nuances de brun peuvent être obtenues de différentes manières.
Les outils rudimentaires pour créer la teinte brune sont :
- Les couleurs primaires : rouge, jaune et bleu. Les couleurs primaires sont les couleurs à partir desquelles des milliers d’autres couleurs peuvent être fabriquées.
- Les couleurs complémentaires : le couleur secondaire est celle qui, associée à une couleur primaire, produit le contraste le plus fort. En d’autres termes, lorsqu’une couleur primaire est mélangée à sa couleur complémentaire, elles s’annulent.
Comment faire du brun à partir des couleurs primaires ?
Le marron peut être fabriqué en mélangeant :
- Bleu – orange :
En mélangeant une petite quantité de couleur bleue avec la couleur orange, une couleur brun chocolat peut être créée. Le pourcentage de couleur bleue ne doit pas dépasser 5 à 10% de la proportion totale de couleur orange. La nuance du brun peut être ajustée en ajoutant de la peinture bleue pour un brun plus foncé et en ajoutant de l’orange pour un brun plus clair. - Vert – Rouge :
En mélangeant une petite quantité de rouge avec de la couleur verte, une couleur marron peut être créée. La quantité de rouge ne devrait représenter que 5 à 10% de la quantité totale de couleur verte.
- Jaune – Violet :
Tout d’abord, le violet n’est pas une couleur primaire. Mais, il peut être créé en mélangeant deux couleurs primaires, le rouge et le bleu. Une fois que le violet est créé ou disponible, vous pouvez créer une belle couleur marron en mélangeant une petite quantité de jaune à la couleur pourpre. La quantité de jaune, bien sûr, devrait être inférieure et la quantité de violet devrait être supérieure. En mélangeant ces deux couleurs, on peut obtenir une nuance de brun très mauve.
Comment obtenir les différentes nuances du marron ?
Obtenez la nuance spécifique que vous cherchez comme le brun noirâtre ou le brun rougeâtre, et d’autres, en ajoutant plus ou moins des couleurs primaires et du blanc.
- Pour un marron plus clair : Ajoutez de la peinture blanche petit à petit jusqu’à obtenir le ton que vous souhaitez. Pour éviter que la couleur ne devienne trop beige, ajoutez du rouge ou du jaune pour obtenir une teinte plus chaude ou une touche de bleu pour des teintes plus froides.
- Pour un marron chaud : expérimentez des touches de peinture rouge et / ou jaune, petit à petit. Si le mélange devient trop chaud, ajoutez un peu de bleu pour le refroidir.
- Pour un marron froid : Mélangez un peu de peinture bleue à votre mélange de base de brun. Si elle devient trop bleue, ajoutez de la peinture rouge et jaune pour lui redonner sa teinte brune.
- Pour un marron plus foncé : Ajoutez du bleu foncé. Évitez de rajouter le noir.
Faites vos propres tests pour obtenir de nouvelles couleurs
Il y a donc des combinaisons à respecter, notamment pour avoir du marron. Si vous ne possédez pas une telle peinture, vous pourrez facilement mélanger celle que vous possédez. Ce sont trois couleurs primaires qui sont indispensables.
- Vous devez mélanger le rouge, le bleu et le jaune avec des quantités qui dépendent du rendu souhaité.
- Plus vous aurez tendance à ajouter du rouge à ce mélange, plus le marron pourrait être foncé.
N’hésitez pas à réaliser vos propres mélanges pour identifier les quantités les plus intéressantes pour votre création afin d’avoir une belle toile.