comment faire du slime : de quoi s’agit-il ?

Le slime est une pâte assez bizarre que l’on voit un peu partout sur les réseaux. En effet, depuis quelques temps, le slime vient envahir les cours de récré, les pages Facebook, Instagram etc. Cette pâte gluante est connue pour être très élastique et tient ainsi son nom du film ghostbusters. La créativité fait en effet fureur et cible principalement les petits et les adolescents. Quant à son intérêt, cette dernière n’en possède pas un réellement. Toutefois du fait de la malaxer, cela permet chez quelques-uns, de soulager leur stresse. Le slime peut prendre également différentes couleurs et parvient ainsi à être personnalisé selon le gout de chacun. Avec des paillettes, des billes, des perles ou autre, chacun parvient à apporter une touche unique et personnelle. Il existe différents types de slimes à savoir le classique, l’ultra extensible ou encore, le fluffy.

Le slime, comment ça fonctionne ?

Bien que tout le monde prenne du plaisir à malaxer cette pâte gluante entre leurs mains, d’un point de vue microscopique c’est une véritable expérience chimique. En effet, le slime est un mélange de matières qui réagissent entre elles dans le but d’avoir une texture spécifique. Sa principale composition est la colle blanche qui est composée de plusieurs polymères liquides. Ces molécules possèdent une conformation bien définie. En effet, si on vient à renverser la colle sur un plan de travail, il est impossible de récolter toute les molécules en une seule fois. Le fait d’ajouter du borax permet également d’avoir et de créer des réactions chimiques qui parviennent à relier les molécules entres elles afin d’avoir un tout possédant une masse flexible constituée de polymères bien spécifiques.

La méthode à suivre pour faire du slime

Sans doute une des pâtes les plus simples à faire. En effet, il est possible de créer le slime avec quelques ingrédients seulement et vraiment en peu de temps. Cependant, il existe sur le net différentes recettes. chacune d’elles correspond à un type de slime spécifique. Toutefois, en ce qui concerne le plus simple, il est important d’avoir à sa disposition le matériel suivant :

  • Un grand pot de colle blanche liquéfié,
  • Du colorant et des paillettes,
  • Une demi tasse d’eau chaude à adaptée selon la colle,
  • Ainsi que 2/3 d’eau chaude à adaptée au borax,
  • Deux cuillères de borax.

Après avoir réuni les éléments précédents, il sera également important d’avoir un verre à mesure, un grand récipient, une cuillère pour mélanger et une autre pour la mesure. Pour ce faire, il est conseillé de suivre les étapes suivantes :

  • D’abord, il sera nécessaire de verser la colle au sein du récipient,
  • Ensuite, il est important de remplir le pot de colle d’une eau chaude. Cela donnerait normalement un volume d’une demi-tasse. Laisser reposer pendant quelques minutes le mélange,
  • Verser le mélange dans le bocal ,
  • Afin d’avoir la couleur souhaitée, il est possible de rajouter du colorant pour une glu plus colorée et originale,
  • En prenant un autre bol, il sera nécessaire de verser deux cuillères de borax dans 2/3 d’une tasse d’eau chaude. Mieux vaut veiller à mélanger convenablement le tout afin d’éviter la formation de bulles d’air,
  • Verser le mélange graduellement sur le bol de borax,
  • Prendre la glu avec les mains et la manipuler afin de pouvoir tenir l’ensemble de la pâte,
  • Pour finir, il est important d’éponger la glu afin qu’elle tienne convenablement.