Comment faire du slime sans colle : qu’est-ce que le slime ?

La tendance du slime a débuté en 2017 auprès des jeunes aux États-Unis.

C’est une sorte de pâte gluante malléable, qui est souvent très colorée.

Elle trouve son origine dans le célèbre film Flubber ainsi que dans certains jeux pour enfants, notamment ceux de farce (boite à prout). Le slime est fabriqué à la maison à partir de certains ingrédients bien définis : colle, fécule de maïs, colorants, généralement alimentaires, lessive, poudre de borax, on peut même utiliser la mousse à raser selon les recettes.

Recette de slime sans colle

Les enfants sont particulièrement fans de slime. Sa matière gluante qui se manie très facilement dans la main, ainsi que ses couleurs très vives, attire beaucoup l’attention des enfants de différents âges. Il existe beaucoup de variétés de slime. Certaines sont multicolores, les autres sont pailletés et même magnétiques pour attirer des objets solides.

Très souvent, on utilise la colle Cléopâtre pour le fabriquer et de l’acide borique (ou du borax).

Cependant, sachez qu’il existe des recettes où vous pouvez vous passer de ces ingrédients. Beaucoup d’autres ingrédients peuvent être utilisés à la place de ces derniers, notamment : la fécule de maïs, la lessive ou encore du dentifrice. Ces ingrédients représentent une base pour fabriquer le slime sans colle.

Recette de slime à base de liquide vaisselle

Les ingrédients de cette recette sont particulièrement simples, et se trouvent dans votre placard :

  • Du gel douche ;
  • Du liquide vaisselle d’un couleur vive ;
  • Une pincée de sel ;
  • Un bol hermétique.

Veillez d’abord à ce que le bol soit hermétique. Versez-y le gel douche puis ajoutez une quantité de liquide vaisselle. Mélangez jusqu’à obtenir une préparation assez homogène. Maintenant ajoutez une pincée de sel et mélangez bien le tout.

Passez le bol au congélateur pendant 3 jours. Une fois le temps de congélation respecté, faites sortir le bol et malaxez votre pâte dans un premier temps pour éviter que la préparation ne vous colle aux mains. Et c’est prêt !

Recette de slime à base de shampoing

Il existe également une recette de slime à base shampoing qui est très facile et n’utilise que 3 ingrédients, qui sont :

  • Du shampoing ;
  • Du sel ;
  • Un récipient hermétique.

Vous n’avez qu’à verser une grande quantité de shampoing dans un récipient et d’y ajouter une cuillère à café de sel. Mélangez bien les deux préparations, jusqu’à obtention d’une pâte visqueuse et assez consistante. Laissez-là se reposer à l’air libre, et voilà, votre slime est prêt.

Les risques du slime

Le slime a provoqué une polémique en terme de sécurité. Beaucoup d’accidents domestiques survenus à cause de l’utilisation du slime ont été signalés lors de ces dernières années.

Le slime original contient du borax ou de l’acide borique, ce dernier est un puissant détergent qui peut causer des brûlures au niveau de la main, surtout pour les mains fragiles et sensibles des enfants.

L’exposition répétée et de longue durée à ce produit représente un réel danger. C’est un produit alcalin, qui provoque également des étourdissements et des maux de tête.

C’est pour cela que cet ingrédient a été éliminé et remplacé par des produits anodins, tel que le shampoing ou le savon liquide.

Achetez du slime prêt à l’emploi, est-ce une bonne idée ?

Vous avez pu le constater, le slime rencontre un succès sans précédent chez les enfants. En effet, il y a une multitude de recettes et vous pourrez ainsi le préparer vous-même.

Cela peut être assez problématique et contraignant également. Certains produits sont pointés du doigt puisqu’ils peuvent avoir des effets dévastateurs sur la santé des plus jeunes. De ce fait, que ce soit pour des recettes faites à la maison ou encore des produits achetés dans le commerce, la vigilance est de mise.

  • Lisez bien les étiquettes si vous décidez d’acheter du slime, privilégiez ainsi les ingrédients naturels.
  • Les désagréments au niveau de la peau ne sont pas à prendre à la légère puisqu’il y a souvent des irritations et des démangeaisons.
  • Pour les produits trouvés sur Internet, soyez aussi très attentif à la présence du logo CE, le slime doit respecter toutes les conditions européennes et françaises.

Pour éviter ces problématiques, il est grandement conseillé d’acheter du slime auprès d’une marque française et renommée qui possède alors un cahier des charges très précis.

Cela vous évite d’avoir le côté néfaste du slime, car il y a eu de nombreuses alertes ces dernières années.