Comment se déroule la fabrication d’une bougie ?

Nous sommes de plus en plus de personnes à acheter des luminaires pour apporter un style plus ou moins cocooning à une pièce. Toutefois, ces derniers temps, ces luminaires sont remplacés par des bougies. En même temps, ces dernières sont plutôt relaxantes notamment grâce à sa flamme et à l’odeur propagée par la fonte de la cire. Et ça, les fabricants et les entreprises qui fabriquent des bougies l’ont bien compris en profitant de cette tendance pour augmenter les prix. Payer une grosse somme d’argent pour acquérir une bougie n’est pas toujours rentable d’où le fait que la fabrication d’une bougie par ses propres moyens commence à pointer le bout de son nez.

Est-ce compliqué de fabriquer ses bougies ?

Bien que les fabricants de bougies possèdent des machines spécialement conçues pour créer des bougies à la chaîne, ce n’est pas forcément le cas du grand public. Mais, il n’est pas impossible de procéder à la fabrication d’une bougie, le tout, avec très peu de matériel.

Toutefois, la fabrication d’une bougie ne doit pas se faire seul, notamment si vous êtes un enfant qui recherche une activité à faire. Il faudra être à ce moment-là être accompagné d’un adulte surtout pour manipuler la plaque de cuisson et la casserole bouillante. Bien sûr, si vous êtes un adulte qui a l’intention de procéder à la fabrication d’une bougie par ses propres moyens, le même niveau de vigilance est important, la cire chaude ou de l’eau bouillante sur la peau ne fait pas trop de bien.

En bref, dans tous les cas, la manipulation de matériel à haute température ne doit pas être négligée.

fabrication d'une bougie

Les ingrédients, le matériel et les étapes requis pour procéder à la fabrication d’une bougie

Dans un premier temps, sachez que vous aurez deux manières de procéder à la fabrication d’une bougie. La première façon consiste simplement à vous diriger vers des kits prêts à être utiliser pour fabriquer vos propres bougies. Mais, si vous souhaitez faire un peu plus d’économie, et avoir la satisfaction d’avoir procédé à la fabrication d’une bougie par vos propres moyens, nous vous recommanderons de vous diriger vers l’achat d’ingrédients distinctement.

Si vous désirez acheter un à un les ingrédients : voici la liste :

  • la cire (classique, végétale ou d’abeille) ;
  • de l’huile essentielle (celle que vous souhaitez) ;
  • des colorants (facultatif).

Comme vous pouvez le voir, la fabrication d’une bougie demande très peu d’ingrédients. La véritable complexité de la fabrication d’une bougie se situe au niveau de la manipulation du matériel et des étapes. D’ailleurs, voici la liste du matériel pour procéder à la fabrication d’une bougie — vous devrez sûrement en avoir une bonne partie dans votre cuisine :

  • un contenant en verre ou en béton avec des bordures épaisses ;
  • une pince à épiler ;
  • une casserole que vous ne vous servez plus ;
  • un récipient résistant à la chaleur pour le bain-marie ;
  • de mèches en bois ou en coton assez longues quitte à les réajuster ;
  • une spatule en bois propre.