Sommaire:
Catégoriser les meilleurs vins de Bordeaux ne peut se faire sans que l’on connaisse les caractéristiques d’un bon vin rouge. En effet, si certains crus sont millésimés, c’est parce qu’ils remplissent des critères de sélection bien précis.
Comment reconnaître un bon vin rouge
Plusieurs caractéristiques entrent en compte. La première est l’année de récolte. Plus une année est ensoleillée, plus les raisins seront sucrés et le vin meilleur. La dernière meilleure année en question est 2017, mais 2016 et 2014 sont d’excellentes années. Avant cela, il faudra remonter à 2010 et 2009.
La seconde chose à regarder c’est la manière dont il a vieilli. Le passage en fût de chêne n’est pas une obligation. Cela ne garantit pas un meilleur vin, c’est principalement une histoire de goût. En revanche, un vin qui contient beaucoup de tanin vieillira mieux et sera meilleur après plusieurs années de conservation. Certains cépages vieillissent mieux que d’autres également, c’est le cas d’un cabernet franc. Le Médoc en fait partie.
Quel est le meilleur vin de Bordeaux d’après ces critères ?
Les meilleurs vins seront les plus réputés, il n’y a pas de secret. Vient en tête le château Margaux, avec des bouteilles coûtant plusieurs centaines d’euros. Vient ensuite le Château Petrus puis le château Latour. Le château Petrus, en fonction de son année peut coûter des milliers d’euros, le château Latour plusieurs centaines également. Ces vins n’étant pas à la portée de la première Bourse, voici le classement des meilleurs vins de Bordeaux que tout le monde peut s’offrir.
Au meilleur rapport qualité prix se trouve le Château Laffite. Un bon vin de Bordeaux situé dans la région du Médoc, qui accompagnera aussi bien vos plats que vos desserts chocolatés. Ce château produit du vin depuis plus de deux siècles. Pour une bouteille abordable, sachez que leur cru 2016 est un excellent choix.
Ensuite, vient le Château Cordouan, un autre vin du Médoc. La cuvée de 2018 peut sembler un peu jeune à la dégustation, avec ses nuances de violet profond. Il est cependant très apprécié pour ses notes puissantes de fruits noirs. Si vous le trouvez un peu jeune, sachez que ce vin ne sera que meilleur après quelques années à la cave. Sachez qu’il peut vieillir 10 ans, et qu’il révélera tous ces arômes, dès la cinquième année.
Les vins de Saint Émilion
Les vins de Saint-Émilion sont extrêmement bien réputés. Certains sont d’ailleurs classés grands crus de Bordeaux. Pour choisir votre bouteille, nous vous conseillons seulement de regarder la date. En effet, tous leurs vins se valent, il faut donc se concentrer sur l’usage que vous souhaitez en faire. Si c’est pour une dégustation immédiate, privilégiez les années 2010. Vous aurez un vin de qualité qui sera abordable.
Pour un grand cru, le château Angélus de 2014 est idéal. Si toutefois vous désirez faire vieillir votre bouteille, vous pouvez opter pour un château Angélus de 2018. Respectez bien les conditions de conservation si vous ne voulez pas que votre vin tourne.
Les vins de la cuvée du Clos Puy Arnaud
Avec des français qui sont de plus en plus exigeants quand il s’agit de choisir une bonne bouteille de vin, les vins de Bordeaux s’imposent rapidement à eux comme une évidence ! Toutefois, comme vous pouvez vous en douter, certaines bouteilles de vin sont bien plus recommandables que d’autres, si bien que certains français peuvent même avoir du mal à faire leur choix quand vient le moment de se tourner vers un producteur précis. Ainsi, nous avons donc décidé de vous proposer une opportunité unique de boire une bonne bouteille de vin de Bordeaux : avec la cuvée du Clos Puy Arnaud, vous ne serez pas déçu !
En effet, en tout juste quelques années, ce domaine s’est retrouvé parmi les plus intéressants à Bordeaux. C’est près de la ville, à Belvès-de-Castillon, que le propriétaire de ce domaine pas comme les autres a réussi à créer une certaine émulsion autour de ses bouteilles de vins de Bordeaux. Parmi elles, on retrouve notamment des vins biodynamiques, qui restent encore à ce jour très convoitées par les consommateurs de vins de Bordeaux, mais aussi par les vignobles concurrents qui voudraient avoir un goût similaire !