Sommaire:
Vous avez envie de perdre quelques kilos et vous avez entendu parler de chrononutrition ? Nous allons vous expliquer en quoi cela consiste.
Mincir sur mesure grâce à la chrononutrition : le principe
Tout d’abord, vous devez savoir que la chronutrition n’est pas un régime à proprement parler, mais plutôt une habitude alimentaire à conserver durant toute sa vie. En effet, vous devez manger en étant à l’écoute des besoins de votre corps et particulièrement en fonction des sécrétions hormonales et enzymatiques. Ces dernières varient en fonction de l’heure de la journée.
À titre d’information, voici les sécrétions au cours de la journée :
- Le matin : lipases et protéases
- Le midi : protéases et amylases
- L’après-midi : cortisol
- Le soir : Les sécrétions sont peu nombreuses
C’est en fonction de cela qu’il est recommandé de manger les protéines et le gras le matin. Vous pouvez aussi manger des protéines le midi, mais cela devra être accompagné de glucides lents. Les produits sucrés et les fruits seront à ingérer au cours de l’après-midi, pour atténuer l’hypoglycémie en lien avec la production de cortisol. Enfin, vous devrez faire un repas léger le soir avec des légumes et éventuellement des protéines maigres. Attention, vous devez éviter certains aliments. Il s’agit des yaourts et du lait, des soupes, des sauces et tous les aliments allégés.
Vous l’avez sans doute remarqué, vous ne pourrez pas sauter le petit déjeuner avec la chrononutrition. C’est même un véritable repas que vous devrez faire, avec notamment des tartines beurrées et du fromage. Impossible également de faire l’impasse sur le repas de midi et de manger un truc sur le pouce. Ce sera plutôt une viande avec des pâtes ou du riz.
Chrononutrition : avantages et inconvénients
Maintenant que vous savez ce qui vous attend si vous vous basez sur la chronutrition, nous pouvons aborder les points forts et les mises en garde qui vont avec.
Au niveau des avantages, il est à noter que vous aurez une perte de poids mesurable dès le début de la mise en place de régime alimentaire. C’est également une habitude assez facile à suivre, car vous êtes peu limité dans le choix des aliments. Ceux à éviter sont peu nombreux. Enfin, vous pouvez tout à fait conserver une vie sociale, d’autant plus que vous avez le droit à 2 repas joker dans la semaine. Cela vous autorise à manger ce que vous voulez.
En revanche, cela peut vous perturber de modifier vos habitudes de petit déjeuner. Manger salé peut vous paraître bizarre au début. Vous pouvez également subir des épisodes de constipation, étant donné que les légumes sont consommés en petite quantité le soir. À l’inverse, les protéines sont en grande quantité. Sachez que sur le long terme, cela peut avoir des conséquences sur vos reins et le système cardiovasculaire. Pour finir, même si la chrononutrition va vous permettre de maigrir, la perte de poids ne sera pas importante. Il vaut plutôt le voir dans l’optique d’atteindre un poids de santé.