Tour d’horizon de la plaque professionnelle dorée

Généralement utilisée par la profession libérale, la plaque professionnelle constitue un véritable vecteur d’information et de communication. Bien entendu, ces plaques en aluminium, en laiton ou en plexiglass sont entièrement personnalisables en fonction du métier et des exigences esthétiques de son propriétaire. Que ce soit en matière de couleur, de matériau, de format ou de texte, les possibilités sont infinies. À la première place des couleurs les plus plébiscitées par les professionnels libéraux, on trouve le doré. Découvrez à travers cet article ce qu’il faut savoir sur la plaque professionnelle dorée.

Pourquoi choisir une plaque professionnelle dorée ?

Lors de la commande d’une plaque professionnelle, la personnalisation est de mise pour qu’elle réponde parfaitement à vos besoins et surtout pour qu’elle offre une meilleure visibilité compte tenu du prix. Si vous avez choisi le doré avec un texte noir pour votre plaque, sachez que vous avez fait un excellent choix.

Synonyme de brillance grâce à l’utilisation d’une matière spécifique comme l’aluminium et bien d’autres, la couleur dorée apporte une certaine élégance aux plaques professionnelles, ce qui vous permet de marquer votre identité et de rassurer votre clientèle. Placée à l’entrée d’un cabinet ou au coin d’une rue, la plaque professionnelle dorée attire et se remarque facilement. Par ailleurs, c’est une option très esthétique. C’est pour cette raison que la majorité des professionnels libéraux (médecins, avocats….) choisissent la couleur or avec le texte noir pour ces produits afin d’optimiser la visibilité de leur cabinet.

Une plaque professionnelle dorée oui, mais quelle matière choisir ?

Avec les nombreuses possibilités de personnalisations qui s’offrent, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix. Quelle matière choisir pour une plaque et une gravure durable ? Voici celles qui ont le plus obtenu un avis positif après chaque livraison.

Le plexiglass : la matière star des plaques professionnelles dorées

Le plexiglass, c’est le matériau de référence en matière de fabrication de plaque professionnelle. Les produits du plexiglass peuvent prendre plusieurs variations : plaque gravée, opaque, imprimée ou avec lettrage adhésif.

Pour la plaque professionnelle en plexi, il convient de choisir la finition gravée. Pourquoi ? La matière est gravée sur l’arrière et laisse apparaître la transparence de la plaque à l’endroit du lettrage. La gravure est totalement indélébile, donc sa durabilité est assurée. D’ailleurs, la couleur de prédilection pour une plaque professionnelle en plexi est le doré. Le saviez-vous ? Le plexiglas peut être également utilisé pour la fabrication de quick view, de plaque signalétique, de plaque pour boite aux lettres et bien d’autres encore.

Plaque professionnelle dorée laiton : pour une gravure à vie

Parmi toutes les matières utilisées pour la fabrication de plaques professionnelles dorées, le laiton est également un choix performant, qui a su faire ses preuves à travers le temps. C’est un métal aux nombreux atouts : il résiste à la corrosion, aux intempéries et aux UV, ce qui en fait une matière durable.

Les plaques en laiton sont généralement gravées en creux de façon mécanique. La plaque en laiton est creusée en profondeur, le texte y est donc gravé à vie. Une ancre laquée de très haute tenue est ensuite appliquée pour la gravure afin de donner au lettrage une meilleure lisibilité. La plaque laiton s’adapte à tous les types de fixation : vices ou colle. Néanmoins, la fixation par collage n’est pas recommandée, car cela ne dure pas longtemps.

De par sa méthode de fabrication et de gravure, la plaque en laiton est une plaque traditionnelle, certes, mais intemporelle et durable. Côté budget, le prix d’une plaque en laiton est relativement plus élevé que le prix d’une plaque en plexi.