Sommaire:
Toutes les solutions afin de prolonger votre visa long séjour sont dans cet article.
Qu’est-ce que le visa long séjour ?
Tout d’abord, un visa est une vignette. Elle est apposée par l’administration d’un pays sur le passeport d’une personne afin de l’autoriser à entrer et à séjourner pendant une période déterminée. La particularité du visa long séjour est la possibilité d’entrer et séjourner en France pour une durée de 4 mois à 1 an. Elle est délivrée via une carte de type D. En outre, si vous êtes majeur, vous devez dans tous les cas demander un visa long séjour même si votre nationalité vous dispense de visa court séjour. Si un pays autorise un étranger à séjourner plus d’un an, le visa de long séjour est remplacé, avant l’expiration de sa période de validité, par un titre de séjour.
Quelles sont les personnes concernées par le visa long séjour ?
Toutes les personnes n’ayant pas la nationalité française et qui ne sont pas citoyen européen. Si vous êtes un étranger et que vous venez en France pour travailler en tant que salarié. Pour plus de renseignements, voici une liste des personnes concernées par le visa long séjour :
- Les personnes mariées à un Français : visa d’un an.
- Les travailleurs salariés : visa d’un an avec un CDI ou visa de 4 à 12 mois avec un CDD.
- Les étudiants : visa de 4 à 12 mois.
- Les visiteurs : visa de 4 à 12 mois.
- Les stagiaires : visa de 4 à 12 mois.
- Les personnes qui bénéficient du regroupement familial : visa d’un an.
- Les bénéficiaires d’un visa relevant du cadre « passeport talent » et leur famille : visa de 4 à 12 mois.
- Les salariés détachés ICT et leur famille : visa de 4 à 12 mois.
- Les stagiaires ICT et leur famille : visa de 4 à 12 mois.
- Les personnes venant exercer une activité commerciale ou indépendante : visa de 4 à 12 mois.
Où et quand prolonger votre visa long séjour ?
Afin de demander le renouvellement de votre visa long séjour. Vous devez impérativement déposer votre demande avant la fin de votre séjour en cours. Sa durée est inscrite sur votre visa Schengen.
Pour prolonger votre visa court séjour de catégorie C, vous devez absolument la demander auprès des autorités du pays dans lequel vous vous trouvez. Les services qui reçoivent ce type de demande sont pour la plupart des états membre : le service des étrangers ainsi que le service de l’immigration. En France, vous devez vous adresser à la Préfecture.
Quels sont les motifs qui justifient une prolongation d’un visa long séjour ?
La délivrance de tous les visas relève de l’autorité consulaire. La prolongation d’un visa est accordée à titre très exceptionnel par la préfecture et sur présentation de justificatifs. Les justificatifs sont les suivants :
- le motif humanitaire,
- le motif familial,
- le motif professionnel.
Type de visas susceptibles d’être prolongés :
- Un visa de court séjour (de type C) délivré par la France ou un pays de la zone Schengen.
- Un visa de transit (de type B).
N’oubliez pas que le visa long séjour n’a rien à voir avec la carte de séjour. Afin d’obtenir une carte de séjour, vous devez être étranger et vous venez en France pour travailler comme salarié. À ce moment-là, vous pouvez obtenir une carte de séjour temporaire.
En outre, afin de prolonger votre visa long séjour. Vous devez être en toute légalité, veuillez bien respecter les délais qui vous sont impartis. Sans quoi, l’administration du pays dans lequel vous vous trouvez peut refuser votre demande de renouvellement.